Expo venise révélée

Expo venise révélée
  • Grand Palais
  • 3, avenue du Général Eisenhower
  • 75008 Paris
  • Franklin-D.-Roosevelt (l.1, l.9), Champs-Elysées-Clemenceau (l.1, l.13)
Itinéraire
À l'affiche du :
21 septembre 2022 au 19 février 2023
Jours et horaires
Ajoutez la pièce à votre agenda en sélectionnant une date. Attention, vos espions pourraient l'apprendre !
l m m j v s d
Achat de Tickets

Cette exposition met en lumière le miracle qu'est l'invention de Venise. Miracle d’ingénierie et d’architecture, mais également miracle artistique. Une ville, construite sur la boue instable d’une lagune, qui lutte depuis plusieurs siècles contre la mer ; une menace impitoyable qui fut aussi la source de son immense richesse. Le parcours propose de traverser les murs et de voir ce qui s'y cache, (re)découvrir la place Saint-Marc et sa Basilique ou encore le Palais des Doges, examiner les détails de chefs-d’œuvre des plus grands peintres vénitiens en giga pixel...

« [...] La construction même de la ville sur les millions de pieux enfoncés dans la lagune a fait de Venise une scène de théâtre sur laquelle des générations de vénitiens ont édifié le plus somptueux des décors. Derrière ces décors, la ville abrite les vies trépidantes et les drames vécus par ses habitants. [...] L’immersion incomparable engendrée par les images [...] nous permettra de faire sentir et comprendre comme jamais la richesse et la complexité de cette ville hors norme. » Gabriella Belli (directrice de la Fondazione musei civici di Venezia et commissaire générale de l’exposition).

 

Note rapide
7,5/10
pour 1 note et 1 critique
0 critique
Note de 1 à 3
0%
1 critique
Note de 4 à 7
100%
0 critique
Note de 8 à 10
0%
1 critique
28 sept. 2022
7,5/10
4
Le Grand Palais Immersif est un nouveau lieu destiné à présenter au public des expositions ‘immersives’. Immersive, le mot est lâché… Il est beaucoup utilisé pour des performances, des expositions, des pièces de théâtre,… et souvent le coté Immersif n’est pas au rendez-vous. C’est donc avec curiosité et appréhension que nous nous sommes rendus dans ce nouvel endroit.

Le propos de l’exposition est de nous montrer comment Venise s’est créé : à la base, il y a eu un miracle d’ingénierie et architecture, ajoutez par-dessus un nuage artistique très réussi et vous obtenez Venise, la ville construite sur la boue d’une lagune instable qui lutte depuis des siècles contre la mer, sa pire ennemie mais aussi, celle par qui sa richesse s’est développée. Ainsi une chronologie établit les étapes clé de l’essor de cette cité – état et nous présente son organisation autour du Grand Canal et de la place St Marc. Nous visitons aussi les édifices emblématiques de la ville grâce à des technologies innovantes (vue en nuage de points, en X-ray,…).

Et puis, on parle aussi du futur : Venise se réinvente sans cesse… C’est un centre artistique mondialement reconnu et que les ingénieurs ont à cœur de préserver de la mer encore pour de nombreux siècles. Néanmoins la visite s’achève sur une surprise : la découverte d’une Venise – Atlantide.

Avec la scénographie choisie par l’agence Clémence Farell et l’ambiance sonore composée par David Chalmin, on alterne entre images et documents réels et numériques. Grace à des panneaux immenses (près de 20 m de haut) qui reconstituent des vues de la ville, nous naviguons littéralement sur les canaux, passons sous le Rialto,… C’est parfois troublant ! Le coté immersif est donc réussi.

Ce qui peut à priori déranger c’est l’espace réservé par l’éditeur de jeux vidéo Ubisoft pour présenter des images de son jeu Assassin’s Creed II dans une Venise du XVème siècle. Pourtant cette salle permet sans doute de capter l’attention des plus jeunes alors qu’ils font déambuler un des héros dans les lieux emblématiques de Venise avec à chaque étape des informations sur l’histoire, les traditions, les lieux.

Non là où le bât blesse, c’est la furieuse envie de retourner voir Venise en vrai qui nous a saisi lors de notre déambulation. Rien ne remplace un vrai voyage même si celui-ci est très bien conçu.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Oeuvres
Emotions
Intérêt intellectuel
Compréhensibilité
Mise en exposition