Expo ultime combat

Expo ultime combat
  • Musée du Quai Branly
  • 37, Quai Branly
  • 75007 Paris
  • Alma Marceau (l.9), Pont de l'Alma (RER C)
Itinéraire
Billets à 12,00
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Quelles sont les origines et les particularités des arts martiaux d’Asie ?

Avec plus de 300 œuvres anciennes et contemporaines, et au travers d’une galerie de personnages historiques ou de héros de fictions, l’exposition Ultime combat.

Arts martiaux d’Asie entend retracer l’histoire des techniques martiales. Un parcours ponctué de références aux arts et cultures populaires, en particulier au cinéma, avec la figure emblématique de Bruce Lee.

Note rapide
7,5/10
pour 1 note et 1 critique
0 critique
Note de 1 à 3
0%
1 critique
Note de 4 à 7
100%
0 critique
Note de 8 à 10
0%
1 critique
23 oct. 2021
7,5/10
2
Le musée du quai Branly propose un nouveau voyage en Asie via une exposition sur les arts martiaux : on y découvre tout sur leurs origines et le contexte dans lequel ils se sont développés.

Le parcours qui va de l’Inde au Japon en passant par la Chine nous permet de découvrir les disciplines martiales et leur influence jusqu’à nos jours notamment dans le cinéma. C’est grâce à une galerie de plus de 400 œuvres dont de nombreux personnages historiques ou légendaires que nous allons à la découverte des arts martiaux.

Au cours de votre déambulation qui suit un cours géographique, rencontrez Bodhidharma, le moine pèlerin indien qui a voyagé de l’Inde au nord de la Chine et fondateur du temple Shaolin en 495, ou Miyamoto Musachi, le samouraï érudit devenu rônin, ou encore le prince Râma, incarnation guerrière du dieu Vishnou qui va s’allier au peuple des ours et des singes pour libérer Sitâ sa sœur prisonnière du démon Râvana. Mais aussi Jigorô Kanô, le fondateur du judo ou Junko Fuji femme d’épée, héroïne des films de yakusas des années 70 et enfin des robots (mecha), super heros (sentai) et autres monstres géants (kaijû) qui vous rappelleront Goldorak. Les cartels sont nombreux et très fournis. Néanmoins, parcourir l’exposition avec un guide peut s’avérer utile pour repérer les pièces maitresses de cette exposition bien fournie.

Evidemment Bruce Lee est présent puisqu’il a crée sa propre école d’arts martiaux et il y a une énorme installation qui nous plonge au cœur d’un de ses films d’action. De nombreuses installations vidéo diffusent des extraits de films de tout genre (the Monkey King, the Grandmaster, Opération Dragon, Ran, …).

La partie dédiée aux samouraïs japonais est particulièrement riche, de superbes armures sont exposées. Tous les aspects de la vie des samouraïs sont expliqués : le bushido, le giri, les ninjas, les rônins, la calligraphie…

Il faut noter que le musée un parcours dédié aux enfants (7 à 12 ans) avec un livret très réussi qui leur permet de découvrir les arts martiaux de façon ludique.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Oeuvres
Emotions
Intérêt intellectuel
Compréhensibilité
Mise en exposition