• Exposition
  • Muséum national d'Histoire naturelle
  • Paris 5ème

Expo trésors de la terre

Expo trésors de la terre
  • Muséum national d'Histoire naturelle
  • 36, rue Geoffroy St-Hilaire
  • 75005 Paris
  • Censier - Daubenton (l.7)
Itinéraire
Billets à 7,00
À l'affiche du :
2 janvier 2019 au 30 décembre 2019
Jours et horaires
Ajoutez la pièce à votre agenda en sélectionnant une date. Attention, vos espions pourraient l'apprendre !
l m m j v s d
    • HORAIRES
    • 10:00
    • 18:00
Achat de Tickets

L'exposition Trésors de la Terre constitue une véritable immersion au cœur de la minéralogie : à travers plusieurs centaines de minéraux et une vingtaine de cristaux géants, elle vient éveiller votre curiosité.

Les spécimens présentés ont soigneusement été choisis par les minéralogistes du Muséum national d'Histoire naturelle pour leur intérêt scientifique, esthétique ou encore historique.

Ils s'intègrent dans un parcours muséographique, pédagogique et ludique. Les pièces sont d'une diversité exceptionnelle : minéraux des cinq continents, météorites, gemmes bruts ou taillées, bijoux historiques, objets sculptés... 

Le parcours de l'exposition vous amène dans huit "chambres noires", huit alcôves ouvertes sur la "caravane" des cristaux géants.

 

Note rapide
7,5/10
pour 1 note et 1 critique
0 critique
Note de 1 à 3
0%
1 critique
Note de 4 à 7
100%
0 critique
Note de 8 à 10
0%
1 critique
9 avr. 2019
7,5/10
3 0
L’exposition Trésors de la terre regroupe les plus belles pièces de la collection de minéralogie du Muséum d’Histoire naturelle. La collection a vu le jour en 1626 et n’a eu de cesse de s’accroitre.

Mais attention, ce n’est pas seulement une exposition de ‘jolis cailloux’, c’est aussi une exposition avec des visées pédagogiques intéressantes grâce des contenus adaptés à tous les publics : on apprendra ainsi en déambulant la genèse de ces roches, leurs structures (ah les souvenirs de chimie minérale qui se réveillent en examinant une roche à la structure orthorhombique !!) et leurs couleurs (mes préférées sont les pierres jaunes, surtout l’orthose). Mais aussi nous découvrirons les gemmes, la marqueterie des pierres et le travail artistique de l’homme. Et il y a aussi les roches de l’univers : les météorites (mon regret de l’année passée d’avoir raté cette exposition proposée aussi par le Muséum d’Histoire naturelle).

La salle peut sembler petite au premier abord, car de l’entrée, nous apercevons le mur du fond mais en fait la salle est divisée en 8 alvéoles, chacune avec une thématique : création des cristaux, qu’est-ce qu’un minéral, couleurs et pigments, l’iridescence et le polychroïsme,… Il y a 4 alvéoles de chaque côté de la salle, au centre trônent d’énormes et magnifiques cristaux de quartz pour délimiter l’espace.
Des écrans interactifs sont à votre disposition pour regarder les explications qui sont limpides et claires, ainsi que des cartels explicatifs et chaque pierre exposée possède sa dénomination et l’endroit d’où elle est originaire.

Quelques pierres ont particulièrement retenu mon attention : le quartz hyalin, l’agate paradoxale, la crocoïte et la mésolite. Il faudra aller les voir pour les découvrir toutes !
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Oeuvres
Emotions
Intérêt intellectuel
Compréhensibilité
Mise en exposition