Expo Néandertal

Expo Néandertal
  • Musée de l'Homme
  • 17 Place du Trocadéro et du 11 Novembre
  • 75116 Paris
  • Trocadéro (l.6, l.9)
Itinéraire
Billets à 12,00
À l'affiche du :
28 mars 2018 au 7 janvier 2019
Jours et horaires
Ajoutez la pièce à votre agenda en sélectionnant une date. Attention, vos espions pourraient l'apprendre !
l m m j v s d
    • HORAIRES
    • 10:00
    • 18:00
Réservation de tickets

La trame narrative et la scénographie de cette exposition offrent une pluralité d’expériences.

Une immersion dans un environnement reconstitué ; à la découverte de fossiles originaux et de représentations inattendues.

Le parcours propose un questionnement sur la disparition de ces humains à part entière ainsi que sur la place qu'ils occupent dans notre arbre généalogique. Le musée de l’Homme offre ici une plongée dans le récit de la Préhistoire, à la découverte de l’Homme de Néandertal.

Longtemps considéré comme une créature primitive, ce dernier est aujourd’hui reconnu comme un humain à part entière. Le parcours d'exposition propose de contempler, de se questionner et de s'amuser. Il est conçu par le musée de l’Homme - Muséum national d’Histoire naturelle en partenariat avec l’Institut national de recherches archéologiques préventives.

 

Note rapide
7/10
pour 1 note et 1 critique
0 critique
Note de 1 à 3
0%
1 critique
Note de 4 à 7
100%
0 critique
Note de 8 à 10
0%
1 critique
28 mars 2018
7/10
108 0
Une exposition intéressante sur l'homme de Néandertal.

Nous découvrons où se logeait, ce que mangeait, les outils et beaucoup d'autres choses sur Néandertal. Le Musée de l'Homme souhaite montrer que ces ancêtres n'étaient pas des êtres primitifs avec des massues qui tiraient leur femme par les cheveux comme dans les bandes-dessinées. Ils avaient un cerveau d'une taille plus importante que le nôtre.

Nous apprenons aussi que les Néandertaliens étaient pour certains cannibales, puis nous distinguons le cannibalisme rituel (pour célébrer un homme ou par signe de respect à son ennemi que l'on a tué) du cannibalisme alimentaire.

Dommage que la seconde partie de l'exposition soit moins riche. Par ailleurs, les textes sont trop nombreux et répétitifs.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Oeuvres
Emotions
Intérêt intellectuel
Compréhensibilité
Mise en exposition