Expo Mathieu Pernot, Santé

Expo Mathieu Pernot, Santé
  • Le Centquatre
  • 5, rue Curial
  • 75019 Paris
  • Stalingrad (l.5, l.2)
Itinéraire
Billets à 5,00
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Mathieu Pernot photographie la destruction de la maison d'arrêt de la Santé en 2015. Il ne cherche alors pas à mettre en lumière ses célèbres prisonniers.

Il tente de comprendre comment un lieu d'enfermement produit des formes et des idées qui lui sont propres : depuis ce monde clos, les détenus font exister un monde extérieur qu'ils inscrivent à l'intérieur de leur cellule. L'artiste fait l'inventaire, photographie et récolte ainsi les traces laissées aux murs. La prison de la Santé est construite en 1867.

De célèbres prisonniers, comme Guillaume Appolinaire ou Jacques Mesrine, y ont séjournés. Au cœur de ce bâtiment patrimonial, Mathieu Pernot a cependant voulu mettre en lumière autre chose : comment la prison produit des formes et idées qui lui sont propres. Il photographie alors les traces laissées aux murs par les détenus au fil des années.

Un dialogue entre des photographies de destruction et les témoignages de la vie avant elle.

 

23

La critique de la rédaction : 7.5/10. Une toute petite exposition thématique sur le travail du photographe Mathieu Pernot dans la Maison d’Arrêt de la Santé en 2015.

Les photographies montrent un lieu délabré, glauque. Malgré tout, les clichés sont d’un esthétisme remarquable.

Nous avons bien aimé nous balader dans la salle exposant les illustrations des cellules, découvrir comment celles-ci étaient décorées et en déduire des bribes de la personnalité de leurs occupants. Entre illustrations religieuses, actrices porno et posters de la Corse, il y en a pour tous les goûts.

Une visite qui vous permettra aussi de vous promener au 104 entre les jongleurs, danseurs, acteurs de théâtre qui s'entrainent.

Note rapide
7,5/10
pour 1 note et 0 critique
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
100%
0 critique
Note de 8 à 10
0%
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Oeuvres
Emotions
Intérêt intellectuel
Compréhensibilité
Mise en exposition