Expo les coulisses de la haute couture

Expo les coulisses de la haute couture
  • Musée Yves Saint Laurent
  • 5 Avenue Marceau
  • 75116 Paris
  • Alma Marceau (l.9)
Itinéraire
À l'affiche du :
17 juin 2021 au 5 décembre 2021
Jours et horaires
Ajoutez la pièce à votre agenda en sélectionnant une date. Attention, vos espions pourraient l'apprendre !
l m m j v s d
Achat de Tickets

Du 17 juin au 5 décembre 2021 au Musée Yves Saint Laurent Paris, l’univers et le talent hors norme d’Yves Saint Laurent se mêlent aux sublimes étoffes des emblématiques maisons lyonnaises.

Le chuchotement des mousselines, le chatoiement des façonnés, la douceur des velours se dévoilent dans cette exposition, qui illustre plus de quarante ans d’étroite et fidèle collaboration au service de la création.

À travers une trentaine de modèles haute couture accompagnés de documents nombreux et variés, l’exposition explore de manière originale le processus créatif du couturier.

Note rapide
8,5/10
pour 1 note et 1 critique
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
1 critique
Note de 8 à 10
100%
1 critique
11 août 2021
8,5/10
3
En partenariat avec le musée des Tissus de Lyon, le musée Yves Saint Laurent propose un éclairage très concret sur les industries textiles lyonnaises de la haute couture.

L’exposition retrace la rencontre entre un couturier génial qui « pourrait faire une robe les yeux fermés tant il connait les tissus » et l’une des industries textiles les plus reconnues au monde qui met au service de la haute couture parisienne son savoir-faire technique et créatif sans pareil.

La scénographie met à l’honneur six maisons lyonnaises sur lesquelles Yves Saint Laurent s’est appuyé pour la réalisation de ses modèles. L’exposition est aussi une invitation à la découverte des secrets des tissus : soies, mousselines, taffetas,…

Ce sont les maisons Brochier, Bouton-Renaud, Beaux-Valette, Bianchini-Férier, Bucol et Abraham.

Les caractéristiques des matières et techniques offrent une plongée inédite au cœur de la création de l’un des plus grands couturiers du XXème siècle. Le processus créatif est décrit avec une précision chirurgicale : esquisse, planche, fiche de studio, échantillonnage des tissus,…

Comme un hommage au savoir faire tricolore, c’est donc dans la maison du créateur de l’avenue Marceau que nous découvrons ces merveilleux tissus aussi variés que sublimes.

En plus de l’exposition, nous découvrons au cœur du parcours le ‘studio’ de Yves Saint Laurent, là où toutes les créations sont nées grâce aux étoffes lyonnaises pendant près de 30 ans. Un espace vaste et lumineux qui frappe le visiteur par sa simplicité : un plateau posé sur deux tréteaux, des miroirs et de nombreux livres, sources d’inspiration qui trônent dans la bibliothèque qui occupe un mur entier.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Oeuvres
Emotions
Intérêt intellectuel
Compréhensibilité
Mise en exposition