• Exposition
  • Beaubourg - Centre Pompidou
  • Paris 4ème

Expo Le Cubisme

Expo Le Cubisme
  • Beaubourg - Centre Pompidou
  • Place Georges-Pompidou
  • 75004 Paris
  • Rambuteau (l.11), Chatelet (l.1, l.4, l.7, l.11, l.14)
Itinéraire
Billets à 14,00
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Trois cents œuvres, ainsi que des documents significatifs du rayonnement du cubisme, composent cette exposition articulée chronologiquement en 14 chapitres.

Le parcours met en lumière l’évolution, à rebondissements, du cubisme en remontant aux sources primitivistes ainsi qu'à la fascination des cubistes pour Gauguin et Cézanne.

Un mouvement, expérimental et collectif, dont l’esthétique révolutionnaire est à la fois la matrice et le langage même de la modernité. Le Centre Pompidou présente ici la première exposition consacrée au cubisme en France depuis 1953. Le parcours vise à élargir une vision traditionnellement concentrée sur les grands noms du mouvement aux cubistes secondaires comme Gleizes et Metzinger ; ou différents comme Francis Picabia, Marcel Duchamp, Robert et Sonia Delaunay.

Ces derniers exposaient dans les salons officiels parisiens quand les pionniers réservaient leurs créations expérimentales à un seul marchand inconnu, Daniel-Henry Kahnweiler.

16

La critique de Pierre (rédac' AuBalcon) : 6/10. Pas emballé par cette visite au Centre Pompidou.

Certes, de grands artistes sont exposés : Picasso, Léger, Braque, Gauguin... mais le cubisme n’est pas ma période préférée. Si bien qu’une expo entière sur le sujet m’a un peu donné la nausée.

Le parcours chronologique permet de constater les sources, l’évolution et la postérité du mouvement.

Les textes des cartels et les introductions de salle sont abscons.

J’ai accéléré au fil des salles pour écourter ma visite.

Note rapide
7,5/10
pour 4 notes et 2 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
25%
2 critiques
Note de 8 à 10
75%
Toutes les critiques
16 janv. 2019
10/10
11 0
300 chefs d'oeuvre vous attendent à Beaubourg !

Nourris de l'influence de Cézanne, Gauguin et les Arts primitifs, deux jeunes peintres inventent un nouveau langage pictural.
Nous sommes en 1917. Ils se nomment Braque et Picasso.
Très vite, d'autres, nombreux, les rejoignent.

Le phénomène devient un mouvement qui durera 10 ans.
Il ouvre la porte à l'art abstrait, et son influence sur les arts du 20e siècle est immense ....

Cette rétrospective, d'une richesse incroyable, est un must absolu !
6 janv. 2019
8/10
11 0
Le Centre Pompidou propose une exposition sur le cubisme car c'est à Paris que ce mouvement est né.

A la base, je n'étais pas vraiment motivée pour aller voir cette exposition car moyennement attirée par les oeuvres que j'avais déjà en mémoire mais la visite fut agréablement surprenante.

L'exposition propose un parcours chronologique entre 1907 et 1917, expliquant ainsi les origines du genre et son évolution. Nous y rencontrons donc les toiles des influenceurs, puis les toiles des maitres de ce mouvement et ceux qui ont pris la relève à la fin de cette période.

J'ai bien aimé ce parcours très riche avec de nombreux cartels explicatifs. Le cubisme est une révolution artistique : il fait table rase des représentations traditionnelles pour écraser les perspectives et les volumes sont aplatis. Une révolution vraiment qui sera foudroyée par la guerre de 14/18 mais dont les principes impacteront l'ensemble de l'art du 20 eme siècle.

Les toiles présentées sont nombreuses, j'ai passé 1h15 sur le parcours et si j'avais eu du temps, je serai restée encore plus longtemps. Ce qui m'a impressionnée c'est la quantité d'oeuvres de Pablo Picasso (alors qu'il y a aussi la période 'rose et bleue' de son oeuvre qui est présentée dans le même temps au musée d'Orsay). Une sacrée production !

J'ai découvert aussi des artistes que je ne connaissais pas comme Jean Metzinger et deux de ses tableaux : la Femme au cheval (1912) et l'Oiseau bleu (1913) qui m'ont éblouie.

Bref, il faut passer outre nos idées préconçues et toujours aller à la découverte de l'art.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Oeuvres
Emotions
Intérêt intellectuel
Compréhensibilité
Mise en exposition