Expo la Lune, du voyage réel aux voyages imaginaires

Expo la Lune, du voyage réel aux voyages imaginaires
  • Grand Palais
  • 3, avenue du Général Eisenhower
  • 75008 Paris
  • Franklin-D.-Roosevelt (l.1, l.9), Champs-Elysées-Clemenceau (l.1, l.13)
Itinéraire
Billets à 14,00
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Le 20 juillet 1969, l’homme a marché sur la Lune.

Cet événement, peut-être le premier de l’histoire à avoir été mondialement suivi, fut alors perçu comme une prouesse technologique, mais aussi le geste symbolique d’une rupture dans l’histoire : l’empreinte d’un pied humain sur une autre planète.

Pendant quelques heures, les habitants de la terre ont vécu ensemble un événement qui engageait l’humanité vers l’exploration, la conquête, un franchissement de ses limites plurimillénaires. Les 50 ans de cette aventure offrent l’occasion d’étudier, de présenter et de célébrer la longue histoire qui relie les hommes à cet astre familier, à travers les oeuvres d’art et les objets qui ont incarné les innombrables visions et sentiments qu’il a inspirés.

Cette exposition propose un voyage sur la Lune à travers ses dimensions réelles et imaginaires. Chacune de ses étapes vous fait voyager dans le temps depuis l’antiquité jusqu'à nos jours, avec des oeuvres essentiellement produites en Europe mais venant aussi des civilisations africaines, arabes et extrême-orientales, mais aussi grâce à des instruments scientifiques témoignant de la recherche des connaissances sur l’astre.

39

La critique de la rédaction : 7/10. Intéressante exposition en deux parties bien distinctes.

La première, très réussie, nous parle de la lune et des premiers pas de l’homme sur le seul endroit non terrestre qu’il a foulé il y a maintenant 50 ans. De nombreux petits textes en bleu nous apprennent bien des choses sur ce satellite et sur l'expédition d'Apollo 11.

La seconde partie, un peu moins convaincante, montre des oeuvres sur lesquelles on voit la lune, afin de découvrir sa place dans l’art.

Le parcours est assez court : 3/4 d’heure et la scénographie manque d’une cohérence d’ensemble. On se demande parfois si on n’a pas changé d’exposition.

Faut-il y aller ? Oui, mais sans vous attendre à l'événement du siècle.

Note rapide
7/10
pour 3 notes et 1 critique
0 critique
Note de 1 à 3
0%
1 critique
Note de 4 à 7
67%
0 critique
Note de 8 à 10
33%
1 critique
13 juin 2019
7/10
10 0
Les faces cachées de la lune ...

Après un démarrage très alléchant sur l'aventure Apollo XI - qui rappellera des souvenirs à ceux qui l'ont vécue - on ne retrouve malheureusement pas l'intention des scénographes de nous faire voyager !!

Même si le parcours proposé comporte des pièces magnifiques, il se dégage de l'ensemble un manque de poésie et de cohérence, une impression de "fourre tout" déroutant.

La lune est "une page blanche sur laquelle peuvent s'écrire toutes les histoires", mais encore faut il savoir les raconter.

Heureusement, il reste les oeuvres qui sont souvent merveilleuses !

We didn't play among the Stars !
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Oeuvres
Emotions
Intérêt intellectuel
Compréhensibilité
Mise en exposition