Expo Gilbert Peyre, L'électromécanomaniaque

Expo Gilbert Peyre, L'électromécanomaniaque
De Martine Lusardy
  • Halle Saint-Pierre
  • 2, rue Ronsard
  • 75018 Paris
  • Anvers (l.2)
Itinéraire
Billets à 9,00
Evénement plus programmé pour le moment
Réservation de tickets

Des machines extravagantes, inventives et poétiques. Entre installation, spectacle vivant et art contemporain, les sculptures animées baignent dans une ambiance de fête foraine visuelle et sonore.

Ces machines-opéras ont été montrées dans le monde entier. Allusives et figuratives, matérielles et immatérielles, métalliques et organiques : elles mêlent théâtre, opéra, ballet, cirque et fête foraine. Plusieurs d'entre elles ont spécialement été conçues pour l’exposition.

 

181

L’avis de la rédaction : 7.5/10. Effrayantes et amusantes ces créatures désarticulées exposées Halle Saint Pierre, près de la butte Montmartre.

Les visiteurs sont invités à s’intégrer dans un groupe et regarder le guide activer les unes après les autres les dizaines de sculptures au cours d’une balade originale. 

Au clic sur le petit interrupteur de lampe de chevet, débute une mini scène accompagnée de musique, avec une chute pouvant être surprenante. L’homme est représenté par un pantalon, la femme par une nuisette ou un soutien-gorge, les poissons qui nagent dans un aquarium s’avèrent être des boites de conserves… Un univers métaphorique, plein d’imagination, d’humour et d’ironie.
Gilbert Peyre, ingénieur et plasticien, mécanicien et poète recycle, récupère et détourne des matériaux pour créer des machines dont on ne saisit pas toujours le sens. Y en a-t-il vraiment un ?

Seul bémol, nous aurions aimé un peu plus d'éléments de contexte et d'informations. En tous cas, les dispositifs sont impressionnants avec leurs rouages, leurs fils parfois emmêlés, les bras articulés. La jolie scénographie met bien en valeur les pièces exposées.

Un lieu et une exposition à découvrir !

Note rapide
7,8/10
pour 2 notes et 1 critique
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
50%
1 critique
Note de 8 à 10
50%
1 critique
15 oct. 2016
8/10
87 0
"Fantastique" exposition où Gilbert Peyre a bricolé des matériaux de récup qui s'animent et deviennent des personnages (danseuse abat-jour, musicien, haltérophile), et des objets du quotidien (valise, armoire, couverts, boites de sardines etc) s'emballent et prennent vie.

On entre là dans un monde magique et un peu Tim Burtonien que je vous conseille fort d'aller visiter.
C'est la Halle Saint-Pierre qui accueille l'exposition c'est un très beau lieu de style Baltard au pied de la butte Montmartre vous y trouverez également un salon de thé et une librairie.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Oeuvres
Emotions
Intérêt intellectuel
Compréhensibilité
Mise en exposition