Expo face au soleil

Expo face au soleil
  • Musée Marmottan Monet
  • 2, rue Louis Boilly
  • 75016 Paris
  • La Muette (l.9, RER C)
Itinéraire
À l'affiche du :
21 septembre 2022 au 29 janvier 2023
Jours et horaires
Ajoutez la pièce à votre agenda en sélectionnant une date. Attention, vos espions pourraient l'apprendre !
l m m j v s d
Achat de Tickets

Le 13 novembre 1872, Claude Monet peignait depuis la fenêtre de son hôtel au Havre, une vue du port par la brume. Exposée deux ans plus tard sous le titre Impression, soleil levant (1872, Paris, musée Marmottan Monet) l’œuvre inspire au critique Louis Leroy le terme d’Impressionnistes et donne son nom au groupe formé par Monet et ses amis.

En 2022, le musée Marmottan Monet, en collaboration avec le Museum Barberini, célèbrent les 150 ans, Impression, soleil levant et lui rendent hommage à travers l’exposition « Face au Soleil, un astre dans les arts », présentée à Paris du 21 septembre 2022 au 29 janvier 2023 et à Potsdam, du 25 février au 11 juin 2023 sous le titre « Sonne. Die Quelle des Lichts in der Kunst ».

 

4

Albrecht Dürer, Luca Giordano, Pierre-Paul Rubens, Claude Gellée dit « Le Lorrain », Joseph Vernet, Mallord William Turner, Gaspar David Friedrich,  Gustave Courbet, Eugène Boudin, Camille Pissarro, Paul Signac, André Derain, Maurice Denis, Félix Vallotton, Laurits Tuxen, Edvard Munch, Otto Dix, Otto Freundlich, Sonia Delaunay, Vladimir Baranov-Rossiné, Joan Miró, Alexandre Calder, Otto Piene, Gérard Fromanger et Vicky Colombet sont quelques-uns des maîtres réunis pour célébrer le plus illustre lever de soleil de l’histoire de l’art.

 

Nocturne le jeudi jusqu'à 21H

Note rapide
9/10
pour 1 note et 1 critique
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
1 critique
Note de 8 à 10
100%
1 critique
29 sept. 2022
9/10
6
Il faudra prendre ses lunettes de soleil pour visiter l’éblouissante exposition ‘face au soleil’ proposée par le musée Marmottan Monet. Une exposition sur la présence de l’astre solaire dans l’art (peinture, sculpture, dessin, objet,…) qui promet de nous faire passer un bon moment par de nombreux univers et styles artistiques.

Des Egyptiens qui révéraient le disque solaire au plus célèbre des impressionnistes Claude Monet et son merveilleux tableau ‘Impression, soleil levant’ (qui fête ses 150 ans cette année) en passant par Louis XIV, le roi soleil, nous balayons des siècles d’art dans une exposition très riche. Les pièces présentées sont superbes. On déambule entre Turner, Derain, Courbet, Pissarro, Miro,…

C’est à travers une réunion de plus de 100 oeuvres que nous découvrons comment les artistes se sont appropriés les croyances solaires en les représentant dans leur création. Du rôle de Dieu chez les Egyptiens (Amon, Aton,…), le soleil est passé au statut de création de Dieu dans la Bible. Il est aussi le symbole de la monarchie de droit divin et les monarques s’identifient à l’astre céleste pour justifier leur place prééminente dans la société et asseoir leur puissance. Le plus connu reste Louis XIV qui a beaucoup fait pour diffuser une connaissance ‘scientifique’ du soleil en fondant l’Académie royale des Sciences et l’Observatoire de Paris.

Au XIX ème siècle, les connaissances scientifiques sur le soleil font de nombreux progrès. Grâce à de nouveaux instruments d’observation et au progrès de la physique, les scientifiques comprennent mieux de quoi il retourne. L’étude des éclipses s’avère particulièrement instructive, les peintres, fascinés par ce phénomène, s’intéressent à ces travaux et s’en inspirent.

Une exposition très belle, avec de nombreuses oeuvres qui se tient dans un musée qu’il faut aussi visiter car il est magnifique et révèle de belles surprises.
Afficher les 2 commentaires
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Oeuvres
Emotions
Intérêt intellectuel
Compréhensibilité
Mise en exposition