Expo algues marines

À l'affiche du :
5 octobre 2021 au 4 septembre 2022
Jours et horaires
Ajoutez la pièce à votre agenda en sélectionnant une date. Attention, vos espions pourraient l'apprendre !
l m m j v s d
Achat de Tickets

Alimentation, engrais, cosmétique, santé... les algues sont présentes dans notre quotidien et ce depuis des millénaires. Pourtant elles restent méconnues.

Avec cette exposition, l’Aquarium tropical lève le voile sur le monde des grandes algues marines, leurs surprenantes propriétés, leur incroyable diversité et leur rôle primordial pour le maintien de la biodiversité. 

Conçue comme une plongée ludique qui place le visiteur dans un intérieur domestique, un laboratoire, et jusque dans les mystérieux fonds marins, Algues Marines aborde également les menaces qui pèsent sur ces espèces et les actions menées pour mieux les connaitre et les protéger.

Note rapide
7/10
pour 1 note et 1 critique
0 critique
Note de 1 à 3
0%
1 critique
Note de 4 à 7
100%
0 critique
Note de 8 à 10
0%
1 critique
10 oct. 2021
7/10
5
L’aquarium tropical au Palais de la Porte Dorée propose une nouvelle exposition sur les mal aimées de la mer : les algues.

Peu connues du grand public, souvent mal perçues car visqueuses et/ou malodorantes (une expérience odorante surprenante est d’ailleurs proposée), elles se sont incrustées dans notre quotidien mais surtout il serait totalement impossible de vivre sans elles puisqu’elles contribuent à notre équilibre écologique : absorber le carbone et lutter contre le changement climatique.

L’avenir de l’homme passe t’il par les algues ? Sans aucun doute !

Dans l’appartement témoin présenté, on constate que l’on retrouve des algues partout : dans nos produits de beauté, dans nos réfrigérateurs (de E401 à E407, ce sont les agents texturants issus d’algues rouges et brunes qui sont présents dans les mousses et les glaces), dans nos engrais pour le jardin,…mais aussi dans l’industrie pharmaceutique pour les brulures d’estomac. La recherche médicale s’oriente aussi vers les soins anticancéreux et les maladies d’Alzheimer et Parkinson. Evidement l’industrie s’y intéresse aussi.

Dans l’avenir, il y a aussi le développement de l’alimentation même si sous nos latitudes manger du wakamé n’est pas très populaire, en Asie, c’est un régal pour les populations !

Enfin, dernier aspect, et non des moindres, ces forêts marines ont un rôle similaire à nos forêts terrestres puisqu’elles participent à la photosynthèse, absorbent du CO2 et rejettent de l’oxygène. Aussi ce patrimoine naturel doit être protégé car il souffre du réchauffement des océans et de leur pollution.

L’exposition est certes petite et pourtant elle arrive à délivrer de nombreux messages importants.

Ps : le billet vous permet de visiter l’aquarium.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Oeuvres
Emotions
Intérêt intellectuel
Compréhensibilité
Mise en exposition