En Transit

En Transit
Mis en scène par Amir Reza Koohestani
  • Ateliers Berthier Théâtre de l'Odéon
  • 32, boulevard Berthier
  • 75017 Paris
  • Porte de Clichy ( l.13, RER C)
Itinéraire
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

De nos jours, dans une zone de transit d’un aéroport européen, Amir, un metteur en scène iranien, ainsi que d’autres voyageurs, migrants ou exilés, sont retenus par la police des frontières pour des questions de visa. Parallèlement, en 1940, des déserteurs, des juifs, des artistes et des opposants allemands errent dans le port de Marseille dans l’espoir de franchir la Méditerranée et d’échapper aux nazis. Les exilés d’aujourd’hui, qui souhaitent entrer en Europe, croisent ceux d’hier, qui voulaient en sortir.

15

Pour ce nouveau spectacle, Amir Reza Koohestani tisse ensemble les points de vue, les langues (français, anglais, farsi...), et les médias. La double temporalité qu'il utilise correspond une double inspiration : l’expérience personnelle d’Amir Reza Koohestani, brièvement détenu à l’aéroport de Munich en 2018 avant d’être renvoyé à Téhéran, et le roman Transit d’Anna Seghers, publié en 1944, qui raconte l’errance anxieuse de ceux qui, en 1940, n’avaient pas le bon passeport.

Note rapide
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
0 critique
Note de 8 à 10
0%
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor