Elena Ceausescu, carnets secrets

Elena Ceausescu, carnets secrets
  • La Girandole
  • 4, rue Edouard Vaillant
  • 93100 Montreuil
  • Croix de Chavaux (l.9)
Itinéraire
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

L’insondable folie d’une dictatrice au pouvoir 

« Qui suis-je ? Fille de ferme ? Femme de ménage ? Mère du peuple ? Triomphante étoile polaire du marxisme ?

C’est fou ce qu’on change ! Quand j’étais ouvrière je refusais de me laver pour ne pas imiter les bourgeois. Maintenant je prends des bains moussants tous les mardis. »

Patrick Rambaud et Francis Szpiner, « Elena Ceausescu Carnets Secrets » Flammarion 1990 Elena Ceausescu, devant son miroir, dos au public se prépare, se maquille. Elle parle, ou plutôt se parle pour se convaincre ou pour s’encourager. À travers cette transformation, nous découvrons les deux visages de cette femme : le reflet dans le miroir est le visage d’une femme ordinaire, tellement imbue d’elle-même que tout autre vérité que la sienne n’existe pas. Celui que l’on devine de profil est le visage du personnage Elena. Dans son monde, l’autre n’existe pas.

Il n’est qu’un simple instrument, un outil, ce qui donne prise à toute sorte de délires. "'Elena, comme son mari, agit d’une façon plus compliquée qu’un simple escroc qui dépouille son propre peuple de ses biens : elle agit dans la sincérité de ses croyances et dans le cadre de son idéologie politique. Le raisonnement devient alors pure folie. Et je crois que cette idéologie, poussée à l’extrême et développée pour l’homme le dépasse toujours. C’est de là, à mon sens, que naît l’énorme monstruosité. À la fin de la pièce, Elena maquillée/déguisée se découvre au public. La superposition de ses deux visages se réalise et la reine de « l’insondable connerie » s’incarne devant nous." (Charles Lee)

Note rapide
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
0 critique
Note de 8 à 10
0%
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor