Eh bien, dansez maintenant

Eh bien, dansez maintenant
  • Théâtre Mouffetard
  • 73, rue Mouffetard
  • 75005 Paris
Itinéraire
Billets à 20,00
Evénement plus programmé pour le moment
Réservation de tickets

Vous connaissez sans doute la réponse de l’inflexible fourmi à sa voisine venue quémander de quoi subsister. Que se passa-t-il ensuite ? Ilka Schönbein vous le raconte. La petite cigale quand elle s’entendit répondre « Eh bien, dansez maintenant ! », se mit bel et bien à danser. Pour se réchauffer, pour oublier sa faim, pour attendrir le cœur de la fourmi...

Cette danse pour alléger la vie et conjurer la mort, Ilka Schönbein veut lui rendre hommage. Dans l’écrin musical de sa complice Alexandra Lupidi et de Suska Kanzler, joueuse d’un étrange instrument, la tamboura, magnifiée par les lumières d’Anja Schimanski, Ilka Schönbein s’affranchit de la forme traditionnelle du conte.

Elle offre plutôt un bouquet d’histoires courtes, poignantes comme des chansons, drôles comme des comptines, denses comme des haïkus. Assise au centre de la scène, la marionnettiste concentre son art en donnant un corps et une âme à ses créatures de tissu. Elle devient une incomparable « montreuse de vies».

Au bout de ses doigts, elle fait danser la cigale, l’araignée, la Petite Vieille, le Chat et d’autres êtres au destin également cruel. Car chez elle, la joie de vivre et la souffrance cohabitent toujours. Eh bien, dansez maintenantévolue au fil des représentations, au diapason des intuitions et des recherches de l’artiste qui n’a peut-être jamais été si libre.

Note rapide
6,5/10
pour 1 note et 1 critique
0 critique
Note de 1 à 3
0%
1 critique
Note de 4 à 7
100%
0 critique
Note de 8 à 10
0%
1 critique
8 oct. 2018
6,5/10
2 0
Sur les deux côtés de la scène, deux femmes, Suska Kanzler et Alexandra Lupidi.

Leur visage peint de gris, petit chapeau noir sur la tête, ces musiciennes, bruiteuses, chanteuses et conteuses talentueuses vont créer une ambiance toute particulière. Ilka Schönbein, surélevé, au milieu de scène tout de noir vêtue et grimée, va donner vie à ces marionnettes. Homme, femme ou animal chacun va affronter à sa façon les affres du temps et de la mort. La faucheuse n’est jamais très loin même si parfois elle reste silencieuse. Une dualité physique se met en place entre deux corps vivants, deux êtres particuliers. Avec subtilité, elle modifie l’intonation de sa voix et l’expression de son visage. La magie opère de suite, nous voyons deux personnages. En un clin d’œil, elle se transforme et donne vie à une nouvelle histoire.

Même si l’on nous raconte des fables ou des contes, n’imaginez pas des marionnettes toutes en rondeurs et en couleurs chaleureuses. L’univers proposé se trouve plus sombre, plus triste et plus morbide. Les créatures se rapprochent plus d’une représentation de ces fantômes asiatiques qui viennent vous hanter avec des corps décharnés. Blanche Neige ressemble à un cadavre légèrement ensanglanté. Ilka Schönbein a souhaité proposer une vision moderne pour représenter la jeune fille anorexique qui ne veut pas grossir, se faire violer par son père et tuer par sa mère. La Cigale, toute verte, composée des mains de la créatrice, propose une danse passionnée à la limite de la folie. Elle applique le conseil de la fourmi : « Eh bien, dansez maintenant ». Une danse pour adoucir le cœur de sa voisine. Mais les mouvements vont prendre des proportions étonnantes et deviennent un combat pour l’existence. La mort n’est jamais très loin. Toutefois, une pointe d’humour se glisse toujours entre les mots remplis de noirceur.

Une fantasmagorie en quatre histoires qui saura surprendre tous les spectateurs. Une rencontre atypique qui vous fera voir les contes d’un autre regard.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor