- Théâtre contemporain
- Théâtre de la Manufacture des Abbesses
- Paris 18ème
Edna, délinquante

- Théâtre de la Manufacture des Abbesses
- 7, rue Véron
- 75018 Paris
- Blanche (l.2)
Edna a 16 ans, en pleine crise d'adolescence.
Elle a trouvé comment, un, s'offrir des giclées d'adrénaline puissantes comme des shoots, deux, s'assurer l'admiration de ses amis : elle vole. Tout et n'importe quoi, mais surtout, du technologique et cher.
Accro au risque, sa rencontre avec un jeune photographe aux yeux "bleus à vous poursuivre dans la tombe" va lui faire franchir la ligne. "Edna délinquante" questionne la conscience morale d'une adolescente, inscrite dans un comportement inhérent à son âge – le vol. Edna, adulte se remémore ses 15 ans. Ses souvenirs la submergent.
Elle est comme tous les ados en crise : Qui suis-je ? Comment suis-je aimé ? Comment aimer ?
A cette période de sa vie, ses blessures familiales lui explosent à la figure. Edna, adolescente, veut tout vivre de façon entière et absolue.
Edna est jouée par Julia Pelhate son double miroir, Cécile Morelle donne voix à l'adolescente tout en incarnant les autres personnages. Elle change avec simplicité et aisance d'un personnage à l'autre sans que le spectateur puisse se tromper à un instant. Le duo fonctionne en complicité et en complémentarité très plaisante à voir. Le décor se compose d'un luminaire de rue, d'une plaque de taule, d'un escabeau et d'un tissus écran suffit à nous plonger dans l'univers de la rue un peu abandonné. Sur l'écran en tissus sont projetés quelques photographies en noir et blanc et de très courtes vidéos pour montrer la pauvreté, la simplicité et la tristesse du cadre de vie de la ville. Une déchéance qui accompagne le fait qu'Edna s'habille en noir, porte du maquillage exubérant noir et qu'elle évoque la difficulté à son papillon de prendre son élan. Une phase qu'il faut traverser avec l'irrespect, la transgression pour passer à autre chose. Ainsi le papillon peut enfin se sentir assez bien pour ouvrir ces ailes et découvrir le monde plus sereinement. Une jolie fin ouverte et positive où la métamorphose s'affiche avec l'abandon d'un perfecto noir et les visages deviennent lumineux.
Une histoire livrée par deux comédiennes talentueuses et passionnées qui sauront vous rappeler des souvenirs de votre jeunesse tout en vous faisant rire. Un spectacle efficace sur une adolescente qui se cherche et qui trouve une lumière d'amour réconfortante.