Ecce deus

Ecce deus
De Jean-Baptiste Ponsot
Mis en scène par Baptiste Belleudy
Avec Jean-Baptiste Ponsot
  • Jean-Baptiste Ponsot
  • Studio Hébertot
  • 78bis, boulevard des Batignolles
  • 75017 Paris
  • Rome (l.2)
Itinéraire
Billets de 27,00 à 40,00
Evénement plus programmé pour le moment
Réservation de tickets

Pendant son exil, Victor Hugo a écrit un texte, aussi extraordinaire que méconnu, William Shakespeare.

Au titre, on pourrait croire qu'il s'agit d'une biographie du grand dramaturge anglais mais c'est en fait bien plus que ça.
Car ce qui devait d'abord être une préface à la traduction des oeuvres complètes de Shakespeare par son fils s'est transformé en un livre-colosse où Hugo tente de cerner, à travers des pages époustouflantes, le mystère des génies : d'où viennent-ils ? Qui sont-ils ? Où vont-ils ?

 

Ecce Deus, c'est un voyage dans le monde infini des géants qui ont illuminé la terre depuis Homère jusqu'à Newton.
Et si j'ai pris Victor Hugo pour guide, c'est parce qu'il les dépeint à travers trois valeurs magnifiques qui me semblent être les trois flambeaux dont la nuit de notre époque a besoin : le combat, la création et le possible.
Le rêve n'est pas fini. " Un génie est héros ".

Note rapide
9/10
pour 1 note et 1 critique
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
1 critique
Note de 8 à 10
100%
1 critique
2 janv. 2016
9/10
96 0
Amateur de comédie de boulevard, s'abstenir !

On pourrait s'en douter vu le titre, ce spectacle demande un certain effort de concentration. Dans la veine des adaptations théâtrales de grands textes, le jeune acteur à la voix grave et belle nous fait découvrir pendant une heure et demie un texte très méconnu d'un Hugo penseur et amoureux d'Idéal.

La prose d'Hugo pourrait être de la philosophie si ce n'était ce lyrisme magnifique qui emporte le spectateur attentif dans un songe salutaire. On se prend à des rêves d'humanité, on médite avec lui. Hugo est solaire et sa prose fait du bien. Paris fait fête à la culture en permettant à de jeunes acteurs de proposer ce genre de spectacle qui n'attire certes pas les foules mais il y a du beau dans la rareté et ce spectacle est une vraie pépite. Cela m'a personnellement permis la découverte d'un texte aussi grand que l'espoir que je mets dans la nouvelle année qui commence.

Si vous voulez du grand, c'est par ici !
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor