Dufay en Italie
L’œuvre de Guillaume Dufay représente un monument. Une certaine idée de l’architecture propre à ses compositions, une vision historique du XVe siècle ainsi que les traditions interprétatives des vingt dernières années ont pu faire oublier que le nomadisme de Dufay au sein de plus grandes cours (de Cambrai à Florence, en passant par Rome, Rimini, Pesaro, Naples ou Chambéry) lui avait aussi permis de rencontrer les plus grands artistes, les hommes les plus puissants, mais surtout des cultures esthétiques plus hybrides que ce qu’on l’imagine.
Différents conciles européens auxquels Dufay prend part mais surtout les nombreuses connexions des cités italiennes avec le monde de la liturgie orthodoxe et ses grands centres, permettent aujourd’hui à Graindelavoix de relire différemment ces bijoux contrapuntiques en les replaçant dans un contexte géo-politique et esthétique plus ouvert.
Un an après le programme des Vêpres chypriotes autour des motets de Jean Hanelle, Björn Schmelzer approfondit encore sa recherche des affects, de la musicalité plus que de la structure et de tout ce qui conduit au formidable pouvoir expressif de cette polyphonie.
Abbaye de Royaumont (Festival de Royaumont)