• Classique
  • Théâtre de la Cité internationale
  • Paris 14ème

Dom Juan ou le Festin de pierre

Dom Juan ou le Festin de pierre
  • Théâtre de la Cité internationale
  • 17, boulevard Jourdan
  • 75014 Paris
Itinéraire
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Grand séducteur devant l’Éternel, Dom Juan est pourtant bien plus qu’un simple coureur de jupons. Fardé de blanc, les cheveux rouges, Jean Lambert-wild nous entraîne dans la réinterprétation audacieuse d’un mythe à la croisée des styles et des générations.

Dans une ambiance de cabaret, traversant un décor ou le luxe le dispute à l’univers de la bande dessinée, Dom Juan dévoile ici une facette passionnante de sa personnalité, celle d’un anti-Casanova qui, poursuivi par le spectre du Commandeur, prend plaisir à défier sa propre mort, n’en déplaise à la morale !

Mêlant musiciens, comédiens aguerris et jeunes artistes issus de l’Académie de l’Union, une recomposition libre et pleine d’humour d’un classique décidément inépuisable.

Note rapide
8,5/10
pour 2 notes et 2 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
2 critiques
Note de 8 à 10
100%
Toutes les critiques
6 févr. 2020
8,5/10
1
C'est beau, c'est bon, c'est bien
Un décor incroyable
Une mise en scène rythmée, intelligente, qui utilise l'espace sans artifice.
Un parti pris baroque, décalé, dépravé, coloré, étrange, clownesque

Tous ces artifices pourraient bouffer le texte et au contraire il le valorise, le sublime

Un comédien Jean LAMBERT-WILD INCROYABLE !!! Il mériterait un Molière +++
Il a une palette de jeu infinie, une profondeur, un talent rarement vu à ce point. Il sait tout faire et le fait parfaitement en un temps record. Incroyable talent.
Un comédien à découvrir (même s'il a déjà un long et brillant parcours de comédien, metteur en scène, directeur de théâtre). Il ne faut pas passer à côté.

Les bémols pour en trouver, la comédienne noire très efficace mais un accent créole qui a tendance à bouffer les mots qu'on a parfois du mal à comprendre. Mais en dehors de ça elle défend bien son texte.
Mais pourquoi ce costume de squelette pour elle ? Nous étions 5 aucun n'avait de réponse et tous nous avons trouvé gratuit.
29 janv. 2020
9/10
0
Explosif, Pétulant, Burlesque

Quelle magnifique scénographie !
Des pendrillons en tapisserie d’Aubusson, immenses tapisseries en point numérique.
Un décor riche, coloré représentant des arbres, des fleurs ; c’est exotique et chatoyant.
Côté cour un escalier en colimaçon blanc en porcelaine limoge menant à un balcon. Côté jardin une estrade sur laquelle, vont s’installer les musiciens burlesques de la compagnie de l’Ovale, ( Denis Alber, Pascal Rinaldi, Romaine)

Dans ce splendide décor coloré et onirique apparaît Gramblanc, le clown blanc de Jean Lambert-Wild dans la peau de Dom Juan. A ses côtés nous retrouvons Sganarelle interprété par la talentueuse Yaya Mbilé Bitang.
Nous allons croiser Dom Carlos, la jolie petite paysanne Charlotte et bien sûr le spectre du commandeur et la mort rodant et immuablement présente.
Cette version de Jean Lambert-Wild et Lorenzo Malaguerra nous réjouit. C’est dynamique, loufoque, burlesque mais la tragédie est bien présente :
Dom Juan a des comptes à régler avec la mort, le spectre du commandeur le hante ….
Jean Lambert-Wild est explosif, pétulant, arrogant, il nous enchante par sa gestuelle, son jeu, ses mimiques, c’est fabuleux.
Yaya Mbilé Bitang est extraordinaire et interprète avec grand brio Sganarelle.
Les acteurs-musiciens burlesques observent et réagissent aux déambulations et aux provocations de Don Juan avec un talent empreint d’humour, de drôlerie et de talent.
En alternance, une quinzaine de jeunes acteurs issus de l’académie de L’union jouent Elvire, Charlotte, Dom Carlos et le Mendiant. Cela donne un petit souffle novateur chaque soir.

Une mise en scène et une interprétation de Dom Juan où
le texte de Molière et un répertoire plus contemporain.
la tragédie et le burlesque.
se côtoient pour notre plus grand plaisir.
Bravo à tous.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor