- Théâtre contemporain
- Théâtre Nanterre-Amandiers
- Nanterre
Der Teich, L'étang
Longtemps inédite, L’Étang est une pièce de théâtre écrite par Robert Walser en dialecte suisse-allemand pour sa sœur Fanny, dont celle-ci n’a révélé l’existence que peu de temps avant sa mort en 1972.
Il s’agit donc d’un texte privé, avec huit scènes, des personnages, des dialogues, des espaces qui semblent très concrets. Cette pièce de théâtre, qui n’en est peut-être pas une, malgré cette forme, apparaît comme un désir de dialogues et de paroles.
Au centre du drame, il y a le tourment du jeune Fritz qui se sent mal aimé de sa mère et, au comble de son désespoir, fait croire à son suicide dans un étang. Alors qu’il redoute une punition sévère de retour à la maison, c’est au contraire un dialogue trouble et amoureux qui s’instaure avec sa mère. La comédienne Kerstin Daley-Baradel interprète la mère de Fritz et celle du voisin, tandis qu’Adèle Haenel interprète Fritz et les voix des autres enfants et adolescents du village, représentés par quinze poupées de taille humaine. L’ordre, les règles, leur respect et leur transgression, semblent être une préoccupation centrale et un plaisir jubilatoire dans l’œuvre de Walser.
À travers cette mise en scène, Gisèle Vienne joue à des jeux similaires et partage ces mêmes plaisirs. Le spectacle prend alors la forme d’un univers où se superposent des rythmes et des temporalités parfois contradictoires. Ces multiples jeux de mise en abîme du sens et du temps perturbent l’organisation apparente de la pièce, suggérant en sous-main un chaos autrement troublant.