- Théâtre contemporain
- En tournée dans toute la France
Déchirements
Dans cette société, les gens ne meurent plus que de vieillesse ou d'accident. Le crime, et surtout le suicide, ont été définitivement éradiqués grâce à une modification du génome humain.
Quand un certain faisceau de neurones s'activent dans le cerveau de celui qui a l'intention de commettre un crime ou un suicide, survient alors une crise d'épilepsie violente qui prévient tout passage à l'acte. Après une première tentative de suicide, l'individu est placé sous surveillance, - la Médiation -, mais reste libre de ses actes. À la deuxième tentative, il est enfermé à vie.
Tommy est un jeune homme, Aglaé est une petite fille de 6 ans. Tous deux sont atteints par une mystérieuse tâche noire qui grandit sur leur corps, et les pousse irrésistiblement à trouver un moyen de mettre fin à leurs jours.
Tommy commet une première tentative. Échec.
Un homme de loi, le Médiateur, suit son cas. Aglaé commet une première tentative.
Elle réussit. Pourquoi ? Le Médiateur essaie de lutter contre ces parias suicidaires qui menacent l'ordre de la société toute entière, mais il est lui-même gagné peu à peu par la mystérieuse tâche noire.