Days of Nothing

Days of Nothing
De Fabrice Melquiot
Mis en scène par Matthieu Roy
  • Théâtre Paris-Villette
  • 211, avenue Jean Jaurès
  • 75019 Paris
  • Porte de Pantin (l.5)
Itinéraire
Billets de 9,00 à 25,00
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Rémi Brossard, un auteur en résidence d’écriture dans un collège de banlieue parisienne, rencontre deux spécimens de l’établissement : Maximilien et Alix. Ces adolescents vont bouleverser son projet d’écriture.

Avec humour et cruauté, Fabrice Melquiot nous invite à réfléchir sur la portée de l’éducation artistique et culturelle. Cet auteur majeur de la scène européenne ausculte les rouages d’un établissement scolaire au bord de la dérive. Il interroge l’adolescence et la mythomanie sous le prisme de l’acte d’écriture.

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15 févr. 2016
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Rémi Brossard est auteur en résidence d'écriture dans un collège en banlieue parisienne. Il a juste l'obligation d'y être une semaine sur un mois. Il pensait être tranquille et gagner de l'argent à ne pas faire grand chose. Mais c'était sans compter sur le passage de deux adolescents : Maximilien et Alix qui vont changer sa vision du monde. Direction le monde du collège avec son mal de vivre.

Maximilien vient voir tous les jours Rémi Brossard pour échanger avec lui de tout et de rien. Sa verve est dynamique, clair, violente et pointue dérange l'auteur en résidence qui n'a pas l'habitude d'être autant bousculé. Ces phrases le percutent et l'interrogent sur sa vie, son sens, la difficulté de se sentir bien dans le monde qui l'entoure. D'ailleurs, lorsqu'il va apprendre son suicide, pleins de questions viennent l'interroger sur sa responsabilité. Alors lorsque Alix, la soie-disant petite amie de Maximilien vient lui rendre le livre qu'il avait lui prêté, il veut en savoir plus sur l'adolescent.

C'est dans un espace clos, celui d'une classe de collège, que les deux personnages vont évoluer. Les échanges sont vifs et très précis. J'avoue avoir été bluffée par la qualité d'écriture concernant le répondant de Maximilien même si je ne suis pas certaine qu'un adolescent puisse dire ce genre de chose. Pousser les gens dans leur retranchement, être cruel, c'est aussi cela la période de transition avec la difficulté de savoir qui on est. Hélène Chevallier qui interprète les deux adolescents joue prodigieusement bien même si elle ne m'a pas convaincue dans la gestuelle masculine. Philippe Canales interprète de façon très convaincante l'écrivain. Ils sont vraiment excellents rendant l'histoire totalement captivante du début jusqu'à la fin de la représentation. Des questions viennent comme comment survivre à l'adolescence et au mal-être, comment parler du suicide aux élèves et au personnel enseignant, comment être heureux. Des questions sûrement sans réponse qu'il est bon de se poser.

Un surprenant spectacle qui nous emmène en plein coeur de l'homme et de ses interrogations. Une mise en scène très travaillée pour mieux servir un texte très précis pour des comédiens de talent. Aller vous prendre une claque théâtrale pour vous secouer les neurones.
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Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor