Corneille Molière, l'arrangement

Corneille Molière, l'arrangement
  • Théâtre Le Bout
  • 6, rue Frochot
  • 75009 Paris
  • Pigalle (l.2, l.12)
Itinéraire
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Corneille, auteur tragique de son siècle, est enfermé chez lui et se nourrit de vengeances. Combien de commandes inavouables a-t-il accepté ? Molière, acteur populaire, parade à la Cour et passe ses nuits à l'auberge. Combien de pièces n'a-t-il pas eu le le loisir de composer ?

 

232

L'accord est secret, la collaboration discrète, la rivalité certaine, l'enquête palpitante. C'est l'histoire jubilatoire et interdite de leur association. 

Note rapide
8/10
pour 1 note et 1 critique
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
1 critique
Note de 8 à 10
100%
1 critique
13 janv. 2023
8/10
1
Molière est-il l’auteur de ses pièces? Corneille a-t-il écrit une partie de ses œuvres et notamment les pièces en vers ? Corneille est un auteur aigri qui souhaite poursuivre son écriture et profiter de la notoriété de Molière. Molière n’a ni le temps ni le talent pour écrire ses œuvres.

Valérie Durin nous explique la théorie d’un arrangement pendant de longues années entre Corneille et Molière. Personnages en admiration l’un de l’autre mais toujours en compétition. Corneille est dépeint comme un auteur qui ne comprend pas le jeu des acteurs et Molière admire l’auteur en lui reprochant son purisme.
Corneille et Molière ont aussi des points communs dans leur vie privée. Ils croisent aussi leurs vies privées.
Au-delà de l’accord entre Corneille et Molière, Corneille sait que d’autres œuvres ne sont pas écrites par Molière. Qui est cet autre auteur qu’il finit par jalouser ? Serait-ce Madeleine Béjart ?

L’interprétation de Valérie Durin est très agréable. Son jeu de petites figurines auraient du être plus exploité à mon sens car c’est plutôt original. Les deux personnages seront finalement différenciés par un accent. Pourquoi pas. En tout cas, l’interprétation est épatante.

Pour l’histoire et la polémique, j’aurais juste apprécié que le doute sur la véracité de cet arrangement soit maintenu.
Un moment intéressant tout en gardant à l’esprit qu’il y a un parti pris du texte.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor