Conte d'amour

Conte d'amour
  • Théâtre de Gennevilliers
  • 41, avenue des Grésillons
  • 92230 Gennevilliers
Itinéraire
Billets à 24,00
Evénement plus programmé pour le moment
Réservation de tickets

Spectacle en anglais et allemand, surtitré en francais.
Les spectateurs peuvent entrer et sortir de la salle durant le temps de la représentation

Dans un espace qui n’a rien d’un château, des personnages qui ne sont pas des princes charmants ne sillonnent pas les vastes plaines à la recherche de l’amour.

Partant de l’affaire Josef Fritzl, ce père incestueux qui séquestra dans sa cave durant vingt quatre ans l’une de ses filles et leurs enfants nés en captivité, Markus Öhrn propose une performance filmée qui interroge le voyeurisme du spectateur.

Avec deux caméras, quelques praticables et une bâche plastique, il nous conduit au seuil de la partie immergée du foyer familial, un cloaque expérimental dans lequel sont enfermés quatre acteurs, à la fois occultés par la bâche et surexposés par la vidéo. Markus Öhrn l'affirme sans détour : le cas Fritzl est un symptôme aussi monstrueux que grotesque de «l'amour romantique» sur lequel est fondé le modèle familial. Il en révèle cette pulsion de possession exclusive et absolue de l'autre, qui peut aller jusqu'à le nier comme sujet.

 

Vidéaste de formation, Markus Öhrn met en œuvre un langage singulier, dont la puissance évocatrice réinvente l’espace scénique par une multiplication des points de vue. En collaboration avec les acteurs exclusivement masculins d’Institutet (Suède) et de Nya Rampen (Finlande) il donne naissance à des œuvres dérangeantes et iconoclastes qui révèlent l’inconscient sombre de nos sociétés patriarcales.Conte d’Amour revient au Théâtre de Gennevilliers après avoir été présenté dans le cadre du festival TJCC 2011 puis au Festival d’Avignon 2012. Markus Öhrn a par ailleurs mis en scène au T2G le solo de Jan Fabre Étant donnés en novembre 2012.

Note rapide
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
0 critique
Note de 8 à 10
0%
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor