Considering

Considering
  • Théâtre de la Commune
  • 2, rue Edouard Poisson
  • 93300 Aubervilliers
Itinéraire
Evénement plus programmé pour le moment
Réservation de tickets

Voici ce que Kleist demandait au théâtre : il y a la matière, mais dans elle, ne faut-il pas qu’il y ait autre chose ? Que sera l’humanité moderne sans cette autre chose ? Que le théâtre, alors, nous montre ce nouveau passage.

Qu’est-ce que la grâce ? Comment la rendre sensible depuis notre état d’imperfection ? Laurent Chétouane se risque, pour la première fois, à monter le texte qui inquiète et oriente son travail depuis ses débuts : Sur le théâtre de marionnettes d’Heinrich von Kleist. De cet essai canonique de la littérature allemande, le chorégraphe a extrait toute la force, l’intelligence et l’humour en confrontant les mouvements nus et fragiles de ses danseurs, à la partition parfaite du texte parlé. Une partition où l’art de se mouvoir et d’être avec justesse touche à deux manières idéales d’être : le Dieu et la Marionnette.

Mais l’homme ? Entre l’Idée et le Réel, sans que l’un n’annule l’autre, dans une contre-violence entre le besoin d’idéalité, et d’utopie systématique et l’invention des chutes, des échecs et des dépossessions nécessaires. Croire et remettre en cause cette croyance dans un même mouvement, tel est le pas de deux inouï qui se déploie chez Chétouane, dans toutes ses contradictions.

Note rapide
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
0 critique
Note de 8 à 10
0%
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor