Cineastas

Cineastas
De Mariano Pensotti
Avec Mariano Pensotti
  • Mariano Pensotti
  • Nouveau Théâtre de Montreuil
  • 10 Place Jean Jaurès
  • 93100 Montreuil
Itinéraire
Billets de 8,00 à 22,00
Evénement plus programmé pour le moment
Réservation de tickets

Le cinéma influence parfois la réalité.

Et la vie imprègne aussi la création. La preuve avec ce spectacle qui retrace en accéléré un an de la vie de quatre réalisateurs. Un tourbillon d'énergie.


Le plateau est comme une maison de poupées à deux étages. En bas, le quotidien de quatre habitants de Buenos Aires, tous cinéastes, plus ou moins reconnus. Au-dessus, des scènes des films qu'ils sont en train de réaliser. Entre leur imaginaire et leur vie réelle, des liens apparaissent : des transformations, des réminiscences, des échos, des interférences...
L'influence se fait dans un sens et dans l'autre. L'imaginaire et le vécu s'entremêlent. Les histoires foisonnent. L'auteur et metteur en scène Mariano Pensotti a imaginé une prodigieuse machine à jouer, où cinq comédiens donnent chair à une trentaine de personnages, à un rythme trépidant. En bruit de fond, on entend l'ambiance fiévreuse de la capitale argentine, lieu mythique en soi.
Notre regard sur les lieux que nous visitons, sur notre environnement, sur notre propre passé n'est-il pas modelé par les mythes et les histoires vues et entendues dans les romans, les films et à la télévision ?


En homme de théâtre influencé par le septième art, Mariano Pensotti interroge la part de fiction que nous transportons en nous. En France, nous avons découvert le travail de cet auteur et metteur en scène en 2013 avec El Pasado es un animal grotesco, où le passé de quatre personnages changeait de forme au fil du temps. L'artiste argentin poursuit sa recherche sur l'écoulement du temps. L'art, se demande-t-il, est-il le moyen de faire durer nos vies éphémères éternellement ou bien le monde est-il façonné par les fantasmes que nous inspire l'art ?

 

270

La critique de Louise (rédac' AuBalcon) : 6.5/10. Ça fait du bien de changer d’air au-delà du périph’!

Le nouveau théâtre de Montreuil existe depuis 2011 après avoir accueilli depuis 1989 des spectacles destinés jeune public, il s’est aujourd’hui reconverti en centre dramatique national où il fait bon traîner ses guêtres. On s’installe nonchalamment dans ces fauteuils délicieusement confortables aux sièges ajustables. Lovés dans notre petit coton de velours rouge on se laisse gentiment aspirer dans l’univers argentin de Mariano Pansotti.

Cineastas (« cinéastes ») c’est l’histoire entremêlée de quatre réalisateurs de Buenos Aires. Sur scène, deux cases superposées font tomber le quatrième mur pour nous offrir une coupe façon maison de poupée. La case (ou cage ?) du bas fait vivre les différents personnages qui s’égosillent en réflexions sur leur carrière respective et leur rapport au cinéma. Au-dessus les différents projets cinématographiques de chaque réalisateur s’illustrent en parallèle.

Jusque-là tout va bien. Le pari de mise en scène, sans être audacieux outre mesure est du moins original. Toutefois il faut préciser que le spectacle est interprété en espagnol surtitré français. En principe, pas de problème. Sauf que malheureusement la synchro des surtitrages laissait suffisamment à désirer pour passer à côté d’une grande partie du texte déjà cacophonique (entre les dialogues entre personnages « réels », la mise en forme instantanée de leurs créations fictives et le jeu de commentateurs auquel se prête chaque comédien à tour de rôle). Résultat, on a beau tendre l’oreille à s’en tordre les vertèbres et fouiller dans ses vagues cours d’espagnol de 4ème, on passe totalement à côté de l’histoire.

Il semble donc difficile de parler en toute honnêteté d’un spectacle certainement pas médiocre mais qui n’a produit somme toute que du bruit et jamais de sens. Le verre au bar du théâtre n’a pas livré plus de réponses mais nous permet de poursuivre notre chemin dans le cadre agréable du lieu.

Note rapide
6,5/10
pour 1 note et 0 critique
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
100%
0 critique
Note de 8 à 10
0%
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor