Choisir de vivre

Choisir de vivre
  • Studio Hébertot
  • 78bis, boulevard des Batignolles
  • 75017 Paris
  • Rome (l.2)
Itinéraire
Billets à 14,00
Evénement plus programmé pour le moment
Réservation de tickets

L'histoire de Mathilde Daudet mise en scène par Franck Berthier.​

Pendant 50 ans, moi, j’ai caché qui j’étais. La société, qui n’aime que la normalité, comprenez celle du plus grand nombre, m’imposa l’éducation qui va de pair avec mon genre. Elle a choisi pour moi, car la société doit savoir, pour nous classifier.

Classée garçon par le sexe je devais être garçon par le genre. Viril, je l’ai été, mais derrière ce genre exacerbée, je protégeais cet autre « moi » qui continuait de grandir, habitée par l’espoir qu’un jour elle pourrait vivre à son tour. Je partis donc vers l’opération, destination bonheur. Boules de billard électrique, nos vies sont souvent chaotiques. Nous descendons la pente vers une sortie inévitable, de rebond en rebond. Les plus chanceux héritent d’une boule supplémentaire. Ce fut mon cas : nouvelle vie, nouvelles règles. Choisir de vivre est un livre devenu pièce de théâtre, qui parle de souffrance et de détresse mais aussi d’amour et de joies, témoignages d’une victoire sur l’Interdit.

En détachant mon histoire de sa réalité écrite, en la faisant entrer dans le domaine de l’imaginaire, Franck Berthier l’a rendu universelle. Elle rentre ainsi dans l’histoire des différences qui font aussi la richesse de l’humanité.

Note rapide
8/10
pour 3 notes et 3 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
3 critiques
Note de 8 à 10
100%
Toutes les critiques
16 avr. 2018
8/10
4 0
Dernière hier au Studio Hébertot, beaucoup de monde, connus et inconnus, Mathilde Daudet était présente.
Nathalie Mann fait une remarquable prestation de comédienne, je comprends que ce personnage, fort, émouvant l'ait conquise.
Une histoire dure, violente mais parfois drôle,
Comme le dit justement le metteur en scène, tant qu'il y a de l'amour, tout est compréhension.
Le spectacle part en tournée et pose ses valises à Avignon cet été.
12 mars 2018
8/10
5 0
Une belle histoire d’une femme née dans le mauvais corps et qui décide de s’assumer à 50 ans.
Un très beau moment une histoire poignante.
9,5/10
5 0
Un spectacle unique pour son exemplarité singulière, pour la force dramatique et savoureuse de l’histoire de vie qui nous est contée. Indispensable moment de théâtre.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor