Chattologie

Chattologie
  • Comédie des 3 Bornes
  • 32, rue des 3 Bornes
  • 75011 Paris
  • Goncourt (l.11)
Itinéraire
Billets de 21,00 à 35,00
À l'affiche du :
15 octobre 2021 au 28 janvier 2022
Jours et horaires
Ajoutez la pièce à votre agenda en sélectionnant une date. Attention, vos espions pourraient l'apprendre !
l m m j v s d
    • HORAIRE
    • 20:00
Achat de Tickets

Une courte conférence en gestion des flux.

"Chattologie" est un spectacle ouvert à toutes et à tous. Non mais vraiment, venez.

Oui, ça s'appelle "Chattologie", parce qu'on va parler de chatte. Principalement de règles, en fait. Eh si. Il va donc y avoir un peu de gros mots tels que "cul", "bite" et "Laurent Wauquiez". Mais aussi quelques infos sur le cycle menstruel, la manière dont elles sont perçues, vécues, subies.

Et en spécial featuring, Pline l'Ancien viendra nous faire part de ses considérations hautement scientifiques sur le sandwich à la mayonnaise. (C'est gentil, Pline, fallait pas.)

Note rapide
6/10
pour 1 note et 1 critique
0 critique
Note de 1 à 3
0%
1 critique
Note de 4 à 7
100%
0 critique
Note de 8 à 10
0%
1 critique
11 oct. 2021
6/10
2
Les règles possèdent de merveilleux petits noms comme les ragnagnas, les roudoudous, les anglais débarquent… Comme si le mot en soi était déjà connoté négativement, il fallait en trouver des synonymes plus sympathiques. A cela se rajoute les propos misogynes que nous avons toutes entendues un jour : « Tu as tes règles ? ».

Cette réflexion pleine de mépris et de jugement montre la profondeur de l’inculture de ces hommes. Parce que au pire, si une femme se trouve mal à cause de ces règles, qu’elle est l’excuse de ces messieurs pour si mal se comporter ? Il faut alors là aller chercher du côté de psychologie et de la sociologie. Par contre, pour les menstruations, la science est passée par là pour expliquer le fonctionnement, le pourquoi du comment. Pourtant, malgré cela, ce sujet reste très tabou, plein de pression social et de jugement médical. Alors pourquoi ne pas en parler ? Pourquoi ne pas en faire un spectacle avec un titre des plus évocateurs : Chattologie. Terme que l’on pourrait tout simplement traduire par la science de la chatte. Klaire fait Grr en fait une « courte conférence sur la gestion des flux », le sens de l’humour est même affiché en sous-titre. Elle démontre avec beaucoup d’humour, de dérision et de fait scientifique sur la vie avec les menstrues n’a rien à voir avec les théories que l’on peut entendre. Les choses sont beaucoup plus nuancées, vague et personnelles selon les femmes. Le succès est telle que le spectacle donne naissance un livre éponyme écrit avec Louise Mey, « un essai menstruel avec des dessins dedans ».

Dorénavant, c’est Alice Bié qui s’approprie les réalités humaines sur la petite scène de la Comédie des 3 bornes. La comédienne donne son énergie, sa colère et ses convictions au services du public presque uniquement féminin. Et oui, ces messieurs semblent ne pas avoir envie d’apprendre et de rire du sang. Déconstruire ces biais cognitifs cela demande une vraie volonté et une prise de conscience.

En tout cas, aucune femme ne ressort totalement pareil de ce spectacle qui donne envie d’en savoir encore plus. Elles feront du bouche à oreille afin que d’autres viennent avec leur copain, leurs ami.e.s, leur collègues…
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor