- Théâtre contemporain
- Théâtre La Croisée des Chemins
- Paris 15ème
Chantecler Solo

- Théâtre La Croisée des Chemins
- 43, rue Mathurin Régnier
- 75015 Paris
- Volontaires (l.12)
« Je chante pour mon vallon en souhaitant que dans chaque vallon un coq en fasse autant. »
Chantecler Solo nous invite à découvrir l’univers extraordinaire et poétique de l’oeuvre d’Edmond Rostand. À mi-chemin entre le cours magistral et la fable poétique, ce sublime seul en scène met en lumière cette oeuvre méconnue de ce génie littéraire qu’est Edmond Rostand.
L’auteur, Axel Sénéquier, parvient à faire redécouvrir cette oeuvre éclipsée par le triomphe de Cyrano de Bergerac. Pierre Besson, propose une mise en scène brillante de ce texte exigeant, quant à Henri Saint-Macary, il excelle dans l’interprétation d’une multitude de personnages.
Une très belle découverte théâtrale, à portée pédagogique, en ce moment et pour quelques dates encore au Théâtre La Croisée des Chemins.
Une élégance dans l’écriture qui sert le rêve et l’espoir d’un auteur dont on ne retiendra de lui que Cyrano. Parler d’une œuvre méconnue au grand public est un défi de taille relevé avec brio par l’auteur mais surtout par l’interprète, seul en scène Henri Saint-Macary. Il devient à la fois ce jeune et dynamique directeur de compagnie de théâtre, Marco qui veut proposer son projet fou à ses partenaires de jeu. Et également les 129 personnages dont le fameux et séduisant Chantecler qu’il incarne avec fougue, force, audace et passion. D’un changement de tonalité, de position ou d’accessoire, il n’est plus comédien il est un autre : coq, poule, chien... Rien ne l’arrête et rien ne lui fait peur. Il nous emporte dans son monde et nous sommes tout à lui pendant plus d’1h00. Quand le spectacle se termine quoi de plus normal qu’un tonnerre d’applaudissement avec un public debout heureux ?
On sort ravi, conquis, enrichi d’avoir passé un exceptionnel moment de théâtre comme il est bien rare d’en passer.