- Théâtre contemporain
- Théâtre de la Bastille
- Paris 11ème
Chansonnette pour Gigi, Benjamin Verdonck
En invitant Benjamin Verdonck à présenter quatre de ses travaux, le Théâtre de la Bastille propose de découvrir la richesse du travail de cet artiste protéiforme, à la fois auteur, plasticien, homme de théâtre et manipulateur d'objets, qui pratique aussi bien les installations in situ que de petites formes nomades ou des spectacles à part entière.
Pour aborder le travail du Flamand Benjamin Verdonck, on pourrait faire un inventaire à la Prévert, avec lequel il partage le goût pour la poésie du quotidien et une forme affichée de candeur, le goût du jeu et de l'enfance.
Chez lui, on trouve ainsi des mots écrits au feutre et des objets en carton, des ficelles tirées pour les manipuler, des portes qui s'ouvrent et se ferment, des couleurs vives et des ballades pop, des chants d'oiseaux et de petites histoires emboîtées les unes dans les autres.
Dans ces dernières se nichent aussi bien les actualités (les attentats de Paris et Bruxelles peuvent surgir au détour d'un récit) que les questions philosophiques balancées l'air de rien, et les anecdotes vécues.