Cet Enfant

Cet Enfant
De Joël Pommerat
Mis en scène par Joël Pommerat
Avec Jean-Claude Perrin
  • Jean-Claude Perrin
  • Saadia Bentaïeb
  • Agnès Berthon
  • Lionel Codino
  • Ruth Olaizola
  • Marie Piemontese
  • Théâtre des Bouffes du Nord
  • 37 bis, boulevard de la Chapelle
  • 75010 Paris
Itinéraire
Evénement plus programmé pour le moment
Réservation de tickets

Cet Enfant est un texte au style simple et direct. Même si les situations sont dures, elles sont jouées sans jugement ni sentimentalisme.

Cet enfant a pour origine une demande de la CAF du Calvados qui m'a été faite en 2002 de recueillir des paroles de pères et de mères et d'écrire un spectacle sur le thème " qu'est-ce qu'être parent ? ". Ce spectacle devait ensuite être joué dans des centres sociaux de différents quartiers de Caen.

Nous avons finalement abouti à un texte inspiré de ma propre vision du sujet et de la lecture d'autres auteurs. Une ou deux scènes sont des hommages ou clins d'oeil à des personnes qui s'étaient confiées.

Cet enfant est une suite de dix séquences indépendantes les unes des autres, de confrontation familiale qui disent l'amour qui ne va pas de soi, en contrepoint de la famille idéale ou fantasmée. Les scènes font miroir entre elles.

 

C'est un texte au style simple et direct. Même si les situations sont dures, elles sont jouées sans jugement ni sentimentalisme. Joël Pommerat

Note rapide
9/10
pour 1 note et 1 critique
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
1 critique
Note de 8 à 10
100%
1 critique
12 sept. 2014
9/10
84 0
La plume aiguisée de Joël Pommerat imprime son encre brutale dans une pièce choc aux Bouffes du Nord.

Cet enfant s’emploie à décortiquer les relations parents/enfants en une succession de saynètes indépendantes mais intrinsèquement liées entre elle par cette volonté quasi sociologique de rendre compte de la complexité du lien unissant ces deux générations.

Sans pathos ni jugement, la Compagnie Louis Brouillard livre un spectacle tendre-amer qui laisse sans voix. Sidérant de justesse, Cet enfant remuera longtemps vos tripes, bien après être sortis de la salle…
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor