Carmen

Carmen
De Dada Masilo
Avec Dada Masilo
  • Dada Masilo
  • Théâtre du Rond-Point des Champs-Élysées
  • 2bis, Avenue Franklin D. Roosevelt
  • 75008 Paris
  • Franklin D. Roosevelt (l.1, l.9)
Itinéraire
Billets à 40,00
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Si je t'aime, prends garde à toi  ! Fatale, lascive, passionnée, provocante, Carmen aime et finit d'aimer. Elle met à l'épreuve et rend fou.

Pour elle, on tue. Elle s'en fout, elle chante et danse, la cigarillière de Séville. Dans sa robe rouge sang, elle irradie et enflamme. Son amour est un enfant de putain. On le convoite, il torture, on en meurt.

Cent soixante-dix ans après la nouvelle de Mérimée, elle a provoqué des oeuvres par dizaines, opéras, ballets et films. Chaplin, Lubitsch, Carlos Saura, Preminger, Godard ou Peter Brook ont filmé leur Carmen. Figure d'amour et de mort, force d'une liberté absolue, personnage détaché de tout lien, sans moralité ni culpabilité, elle jouit sans prix à payer. Carmen fascine et exalte. En 1870, Georges Bizet signe l'opéra culte. Aujourd'hui, Dada Masilo se saisit à son tour de l'oeuvre.

Note rapide
8/10
pour 1 note et 1 critique
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
1 critique
Note de 8 à 10
100%
1 critique
24 déc. 2014
8/10
88
Dada Masilo ne cache pas son admiration pour les grands héroïnes de la littérature : après Juliette, Ophélie et Odette, la voilà qui s’attaque à la flamboyante Carmen.

La jeune chorégraphe sud-africaine, drainée par le succès incroyable de Swan Lake l’année dernière au Rond-Point, revient en grâce dans la salle Renaud-Barrault. Revisitant l’opéra bizétien et la nouvelle mériméeenne avec sa patte hétéroclite, Masilo puis dans les traditions classiques pour y injecter ses racines dans un mélange explosif.

Volontiers féministe et bouillonnante, sa Carmen brûle la scène avec rage.

Olé !
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Originalité
Talent des artistes
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor