Au début (ou au départ)

Au début (ou au départ)
  • Théâtre La Croisée des Chemins
  • 43, rue Mathurin Régnier
  • 75015 Paris
  • Volontaires (l.12)
Itinéraire
Billets de 14,00 à 30,00
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Peut-on raconter publiquement sa maternité ? Celle de sa mère ? Nos désirs ou non-désirs d'enfants ? Est-ce tabou ?

Emmanuelle et Judith racontent de manière frontale, avec douceur, franchise et une dérision vivifiante, leur parcours de maternité. Tantôt contant, tantôt dansant, elles font vivre au public leurs effrois, leurs joies et découvertes ; ainsi que les fractures familiales ou les apaisements qu'elles n'auraient jamais pu imaginer AVANT.

C'est, selon l'auteur, l'expérience humaine « la plus spirituelle et la plus matérielle qui soit. »

 

Note rapide
6,3/10
pour 2 notes et 2 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
2 critiques
Note de 4 à 7
100%
0 critique
Note de 8 à 10
0%
Toutes les critiques
30 oct. 2017
6/10
4
En sortant de Au Départ, j’ai eu l’impression d’être passé à côté de la pièce. J’ai eu l’impression que la pièce s’adressait aux mères, que pour la comprendre il fallait avoir accouché.

Désolé, je ne suis qu’un père. Le texte explore un thème : le désir, ou pas, d’être mère. Deux femmes, plus ou moins féminines, deux vies, deux enfants qui arrivent, deux contextes. Pourquoi pas. A l’arrivée, une pièce jouée avec deux comédiennes habitées, mais est-ce suffisant. Avec de longs intermèdes gymnastico-musicaux dont j’ai trouvé que le seul effet était de me faire perdre le peu de fil que j’arrivait à suivre.

Vous connaissez ces livres de psychologie ou de management qu’on trouve dans les gares et les aéroports, taillés pour durer le temps d’un voyage ? Parfois, on en prend un qu’on n’aurait pas du prendre, qui ne vous intéresse pas. Ça ne veut pas dire qu’il intéressera pas quelqu’un d’autre.
24 oct. 2017
6,5/10
7
Une jolie pièce assez touchante portée avec coeur par les comédiennes, mais il manque une cohérence ou un message sur ce sujet difficile de la grossesse.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor