Alabama song

Alabama song
  • Théâtre de la Tempête
  • Route du Champ-de-Manœuvre
  • 75012 Paris
  • Château de vincennes (l.1)
Itinéraire
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Zelda Fitzgerald, Zelda from Alabama. Un nom qui claque, des syllabes qui swinguent. Une prémonition peut-être. Trop souvent éclipsée par son illustre mari, empêchée d’écrire, censurée, Zelda la romancière, les phrases, elle sait les tourner.

Son destin tragique a inspiré Gilles Leroy et aujourd’hui Guillaume Barbot qui l’adapte pour la scène en un biopic haletant.

Deuxième portrait de femme après Anguille sous roche, Alabama Song nous entraîne dans le sillage de la femme sacrifiée, de l’écrivaine pillée par son “créateur”, l’histoire d’une vie volée. Sur la piste de danse, entourée de trois musiciens-acteurs, Lola Naymark incarnera Zelda, la danseuse assoiffée et infatigable. Personnage brut, qui transperce l’air, elle donne le la, jazzy, de ces Années folles et des soirées jet-set new-yorkaises.

La musique sera au diapason des virevoltes et des tremblements de Zelda. Une confession en forme d’uppercut de la femme artiste, trop vite enfermée, trop tôt disparue. Zelda, femme flamme, étincelle créatrice trop tôt éteinte. Héroïne magnifique et tragique. Véritable salamandre ici retrouvée.

Note rapide
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
1 critique
Note de 8 à 10
100%
1 critique
11 janv. 2022
9/10
1
Alabama song texte Gilles Leroy adaptation et mise en scène Guillaume Barbot

Dynamique, Emouvant, Rythmé

Lola Naymark fait revivre pour notre grand plaisir, avec grand brio et beaucoup d’émotion Zelda pleine de vie, de soif, de liberté, d’amour et de reconnaissance.
Zelda au destin tragique. Zelda image des années 20 époque où le jazz retentissait à travers les frontières. Zelda qui a bouleversé un grand nombre de lecteurs de Gilles Leroy.

Zelda Sayre nait en 1900 en Alabama, fille d’un juge, est une jeune fille aimant la vie et ses plaisirs à la désapprobation de la société bien-pensante.
En 1918, Zelda rencontre le lieutenant Fitzgerald en garnison à Montgomery lors d’un bal.
Scott d’origine modeste n’espère qu’une chose, la gloire littéraire.
Suite à des fiançailles un peu bouillonnantes, Zelda épouse Scott en 1920 après le succès de son premier roman L’envers du paradis
Zelda et Scott se noient dans les plaisirs, ils deviennent des personnages de roman sous le plume de Scott.
Zelda écrit, elle désire s’exprimer en son propre nom mais Scott en maitre de la famille s’attribut certains de ses recueils.
Le roman de Gilles Leroy nous conte le destin tragique de Zelda qui a dû lutter pour exister sous l’emprise d’un homme autoritaire.
Malgré des déboires et sa santé défaillante elle publiera en 1932 Accordez-moi cette valse.
Elle mourut en 1948 à l’hôpital psychiatrique d’Asheville lors d’un incendie.


La mise en scène de Guillaume Barbot est dynamique et pétulante. Nous sommes transportés dans cette Amérique des années 20 au son du Jazz.
Sur le plateau une piste en bois semi- aérienne en demi-cercle, au centre un piano, une batterie, une guitare le tout baigné dans une lumière tamisée.


Au centre Pierre-Marie Braye-Weppe), Louis Caratini, Thibault Perriard nous réjouissent en jouant des standards de Jazz des années 20.
Chacun d’entre eux quitteront leurs instruments pour jouer avec talent un des protagonistes face à Zelda.


Sur cette piste, Zelda va évoluer comme dans un tourbillon de vie, Lola Naymark est époustouflante, elle danse, chante, joue avec grande justesse, elle est Zelda.
Pleine de charme, de sensualité, de folie, de soif de vie elle nous amuse et nous émeut jusqu’aux larmes parfois. Quel talent !

Magnifique moment de théâtre.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor