- Théâtre contemporain
- Théâtre de la Croix-Rousse
- Lyon 4ème
Adieu la mélancolie
Cette fresque multilingue est née de la rencontre entre Roland Auzet et le poète chinois Luo Ying, qui a participé activement à la Révolution culturelle. Il a rapporté son expérience dans Le Gène du garde rouge, ouvrage interdit en Chine. De ce texte adapté par la cinéaste Pascale Ferran (Lady Chatterley), Roland Auzet tire un spectacle choral rassemblant 30 interprètes (professionnel·les et amateur·ices) venu·es de Chine, France ou Taïwan. Ce moment terrible de l’Histoire traverse ici une troupe de comédien·nes qui oscille entre souvenirs de la Révolution et réflexions sur ses prolongements aujourd’hui. Dans un décor qui évoque la dictature chinoise, les voix et les récits individuels s’entrecroisent via un dispositif mêlant vidéos live et préenregistrée. Les singularités se font jour au rythme de la musique rock interprétée en direct. Une nouvelle histoire, empreinte d’humanité et de combats communs, s’écrit sur scène.
Dans une mise en scène éblouissante, Roland Auzet nous propose une pièce franco-chinoise totalement hybride mêlant poésie, philosophie politique, histoire, concert rock , érotisme , arts plastiques et performances vidéos.
DIEU LA MELANCOLIE est une superbe leçon d’adaptation et de mise en scène : Comment rendre incroyablement vivante, une réflexion si pertinente sur ce passé historique qui a bouleversé toute notre époque ? Un vrai feu d’artifice pour un secret historique mystérieusement gardé