Les tribulations d'une étrangère d'origine

Les tribulations d'une étrangère d'origine
De Elizabeth Mazev
Mis en scène par François Berreur
Avec Elizabeth Mazev
  • Elizabeth Mazev
  • Lucernaire
  • 53, rue Notre-Dame-des-Champs
  • 75006 Paris
  • Notre-Dame-des-Champs (l.12)
Itinéraire
Billets de 10,00 à 30,00
Evénement plus programmé pour le moment

Adaptation scénique de son récit autobiographique Mémoire pleine, ce spectacle raconte l'histoire d'une petite fille née en France de parents réfugiés politiques bulgares. 

Seule en scène, la comédienne rejoue des scènes de sa vie, de ses trois ans et demi à l'âge adulte : la chanson bulgare chorégraphiée par sa mère pour le spectacle de fin d'année, les longs périples estivaux en DS break passés à tourner autour de la Bulgarie sans pouvoir pénétrer "le plus fidèle satellite de l'Union soviétique", le voyage décevant, plus tard, dans un pays qui s'engouffre dans le capitalisme sauvage, où elle cherche à retrouver ce que tous les Bulgares tentent de fuir... 

Par-delà la peinture intime et familiale, est questionné ce qu'est la mémoire, de quoi elle se compose et comment on l'arrange, "à la manière d'un bouquet". Et en se moquant de sa propre nostalgie pour un pays qui n'existe que dans la mémoire de ceux qui l'ont quitté, Elizabeth Mazev pose la question de l'identité : d'où est celui qui n'est ni d'ici, ni d'ailleurs ? d'où est celui qui est d'ici et d'ailleurs ?

Note rapide
8,5/10
pour 1 note et 1 critique
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
1 critique
Note de 8 à 10
100%
1 critique
14 févr. 2014
8,5/10
102 0
Seule sur scène avec ses bagages, la voisine d’enfance d’Olivier Py nous raconte ses péripéties identitaires, de ses trois ans à l’âge adulte avec sensibilité et malice. Vibrant hommage à ses racines bulgares, Les Tribulations d’une étrangère d’origine nous embarque dans voyage régressif émouvant et formidablement drôle. Élizabeth Mazev se livre avec sincérité sur le petit plateau du Lucernaire et nous fait passer un moment captivant.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor