La Maladie de la Mort

La Maladie de la Mort
De Marguerite Duras
Mis en scène par Christelle Derré
Avec Bertrand Farge
  • Bertrand Farge
  • Lydie O’Krongley
  • Théâtre de Belleville
  • 94, rue Faubourg du Temple
  • 75011 Paris
  • Goncourt (l.11)
Itinéraire
Billets de 12,50 à 25,00
Evénement plus programmé pour le moment

Tous les jours se tient le même cérémonial, dans une chambre d’hôtel, un homme, une femme. Entre eux la mer, il la paye, elle se soumet.

Il la regarde, la touche, dort et pleure contre elle.

Spectacle multimédia entre performance électro-théâtrale et chorégraphie.

Une adaptation du texte de Marguerite Duras avec des moyens modernes.

Note rapide
8,5/10
pour 1 note et 1 critique
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
1 critique
Note de 8 à 10
100%
1 critique
6 mars 2014
8,5/10
119 0
Après la poignante version de Muriel Mayette au Vieux-Colombier en janvier dernier, la jeune Christelle Derré propose une lecture sensuelle et épileptique du merveilleux poème en prose de Duras, La Maladie de la mort. Lorsque l’écrivain compose ce court texte, elle souffre d’une cirrhose doublée d’une profonde dépression.
La Maladie de la mort se présente alors comme un écrit cathartique permettant à Duras de reprendre pied et de conjurer les peines endurées à travers la figure d’un homme consumé par l’absence de désir et l’insatisfaction. La metteur en scène a choisi d’évoquer l’un des plus beaux textes durassiens par une danse macabre et envoûtante, énigmatique et frénétique.
Respectant à la lettre les indications de l’auteur, Christelle Derré s’autorise cependant une réflexion judicieuse sur les transmédia à l’ère du numérique. Découvrez sans tarder cette adaptation fine et intelligente dans la petite salle confortable du Théâtre de Belleville.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor