21 pornographies

21 pornographies
  • Beaubourg - Centre Pompidou
  • Place Georges-Pompidou
  • 75004 Paris
  • Rambuteau (l.11), Chatelet (l.1, l.4, l.7, l.11, l.14)
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Partant du constat que la pornographie s’est répandue dans la société, Mette Ingvartsen explore ses effets à travers une série de matériaux érotiques et affectifs, dont peu ont à voir avec le sexe mais qui caractérisent la pornographie : les expressions de la cruauté, la précision clinique, la violence et la douleur, le rire, l'excitation.

Le mélange des actions et des descriptions narratives créé une chorégraphie spéculative dont  le spectateur ressent les sensations imaginaires et viscérales.

 

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24 mars 2018
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Mette Ingvartsen est une artiste protéiforme qui n’a pas froid aux yeux et pas froid tout court, et en appelle à la danse mais surtout à la littérature, à la politique…

Finalement, c’est quoi au juste la pornographie ? Si j’en crois mon ami Robert, c’est la représentation de choses obscènes destinées à être communiquées au public, l’obscénité étant ce qui blesse ouvertement la pudeur, surtout par des représentations d’ordre sexuel ou scatologique, ça c’est mon amie la Rousse qui me le sussurre au creux de l’oreille. Pour le commun des mortels, c’est des images d’ordre sexuel interdites aux moins de dix-huit ans mais qu’on peut retrouver à portée de clic. Ou bien n’est-elle pas omniprésente dans des formes, elles, admises et même accessibles encore plus facilement au plus grand nombre ?

L’artiste, déjà présente dans la salle à notre arrivée quand nous y pénétrons (c’est parce que je sais à quoi elle ressemble que je l’ai reconnue), veut, je cite, explorer les effets de la pornographie qui s'est répandue dans la société : la cruauté, la précision clinique, la violence et la douleur, le rire, l’excitation.
Et le pari est réussi. On entend sa voix, en français, on passe d’une fête chez le Marquis de Sade au tournage d’un film coquin dans les années 70 en passant par une guerre indéterminée. Mette Ingvartsen a quelque chose de Angélica Liddell dans ce jusqueboutisme, cette façon de provoquer le spectateur mais jamais gratuitement, qui conclut sa performance de manière hypnotico-stroboscopique, jouant avec les ombres et les lumières d’un tube de néon, son corps prenant diverses formes assez inconcevables par la seule inclinaison du tube, puis qui tourne sur elle-même indéfiniment, le visage encagoulé, me laissant coi comme à la fin du film « Irréversible » de Gaspar Noé.

« 21 Pornographies » vaut bien plus qu’un Ferrero Roche d’Or (référence au "cadeau" qui attend chaque spectateur sous son siège), vaut bien mieux que cette non-critique d’ailleurs (branche d’ortie, flagellation, sado-masochisme… Sade encore lui…).
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Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor