Critiques pour l'événement Une vie sur mesure
17 mars 2018
7,5/10
335
C'est simple, plein de sensibilité, de tendresse, de rires, de joie et de tristesse.
Tous les ingrédients pour une jolie découverte.
C'est chouette, à partir d'ingrédients qui a priori ne sont pas super attirants (un autiste et sa batterie, ouais bon) et qui font un mélange détonant.
Une belle histoire. Une super performance de musicien. Une magnifique prestation de comédien.

Le comédien est incroyable. On en vient vraiment à se demander s'il n'est pas sujet réel de la pièce.
Et quelle émotion de voir la sienne au moment des applaudissements qui ne s'arrêtaient pas.
12 févr. 2018
7,5/10
309
C’est original, nouveau et frais!
Une réussite...
29 oct. 2017
7/10
347
Beaucoup d’attente à l’idée de voir enfin ce duo en scène (eh oui ! la batterie est un personnage à part entière) car dans mon adolescence j’ai appris à jouer de la batterie et je garde une affection particulière pour cet instrument même si je n’ai pas poursuivi la pratique. J’y allais en compagnie d’une amie non musicienne. Nous avons vécu la pièce très différemment mais au final nous nous retrouvons et avons bien apprécié le spectacle.

Adrien découvre ce qu’il veut faire : jouer de la batterie ! Mais Adrien n’est pas comme les autres et son parcours va être chaotique. Petit à petit nous découvrons sa vie et combien il aime ‘Tickéboum’ le petit nom qu'il donne à sa batterie.

La mise en scène est très sympathique car la batterie tourne sur son support au fil des évènements et nous la découvrons sous toutes ses coutures : une belle rouge ! Axel Auriant-blot est un très bon batteur qui en valeur toutes les facettes de l’instrument en alternant l’histoire et des phases jouées à un bon rythme. C’est aussi un très bon comédien.

Je n’ai pas apprécié l’histoire du début quand il explique que sa première batterie est constituée de barils de lessive, je l’ai entendu tant de fois dans la bouche de batteurs célèbres que j’ai cru que nous allions rester dans une histoire avec de nombreux déjà vu mais non, je me trompais heureusement. J’ai donc aimé l’histoire au final, seul petit bémol : j’ai deviné la fin assez tôt.

Mon amie, par contre, m’a avoué avoir été gênée elle par les morceaux joués, beaucoup trop fort selon elle, personnellement ça m’a pas marqué, j’aime l’ambiance live. Par contre, elle a été sous le charme de l’histoire dès le début et a trouvé l’histoire des barils très attendrissante.

Au final, nous avons aimé toutes les deux pour des raisons différentes donc la pièce a de grandes chances de plaire au plus grand nombre.
29 sept. 2016
7/10
388
Un long monologue accompagnée d'une batterie, j'ai trouvé que c'était un concept original, et vraiment, j'ai adoré ! Cédric Chapuis joue extrêmement bien, c'est drôle, énergique, on ne s'ennuie pas une seconde, c'est vivant ! Et bravo pour sa prestation musicale aussi, c'est impressionnant.
25 sept. 2016
6,5/10
372
Pièce originale et bien interprétée par le comédien.

J'ai trouvé le texte un peu juste : les personnages manquent un peu de profondeur alors que le thème de la pièce le permettait. Néanmoins le jeu d'acteur compense cette faiblesse, ce qui rend la pièce intéressante.
29 mars 2016
7,5/10
431
Un bon moment !

La fin de la pièce joue beaucoup sur le choix de ma note .... mais je n'en dis pas plus !
A voir !
30 déc. 2015
7,5/10
385
Les critiques étaient si dithyrambiques sur le site, il fallait y aller pour voir.

Je ne suis pas une grande adepte des one-man-shows. Celui-ci m'a plu parce qu'il y a une histoire, qu'elle est très cohérente, qu'il n'y a pas de moments inutiles et que tout s'enchaîne très bien. Cédric Chapuis a du talent comme comédien, batteur et auteur. Il a su mêler dans son écriture des moments de poésie, de tendresse, de violence et de musique, de manière particulièrement plaisante et bien rythmée. On ne sombre ni dans le misérabilisme ni dans la révolte. Les moments de batterie vous emportent d'un coup (j'ai bien aimé la leçon de samba, oh et puis tous en fait) ! Le reste du temps, on se laisser porter par l'histoire dont, je dois avouer, la fin m'a laissée un peu perplexe.

Standing ovation à la fin de la représentation. Personnellement, je ne serais pas allée jusque là. Mais le moment reste plaisant et le batteur qui m'accompagnait s'est "teeeelllllement reconnu" dans la constitution du groupe, l'amour de l'instrument et j'en passe, que ça sonne juste aussi pour les musikos.

Prolongation jusqu'à début avril. Alors pourquoi pas ?
22 déc. 2015
7/10
408
La pièce part d'une idée généreuse, originale et profonde comme la matière musicale qui en est la trame.

La fin m'a déçu, car le personnage abandonne quelque peu son caractère sublime. L'auteur donne le sentiment qu'il devait "trouver une fin surprenant le spectateur". Laquelle, à mon sens, rompt le charme.

Au total, un spectacle attachant qui mérite son succès.