Critiques pour l'événement Un divan des divas
25 déc. 2022
4/10
44
Plus une idée est intéressante, plus on est déçu quand elle n'est pas très bien servie. Et malheureusement, c'est le cas ici.

Sur scène : un psychanalyste chez qui défilent les personnages de Kafka, Zorro, Jeanne d'Arc, JFK, Marilyn Monroe, Lady Di.
Et le premier explique aux autres, ses "patients", à tour de rôle, ce qui se passe dans leur inconscient.
Un exercice périlleux car il faut tenir le chrono (traiter 6 personnages en 1H30), être compréhensible, apporter de l'info, captiver le public et éviter les banalités et les poncifs...

On l'a compris, tout n'est pas réussi dans cette pièce. Le choix des personnages reste discutable. En particulier, celui de Zorro, même si on voit bien que l'auteur a voulu aborder à travers lui, la question des relations père-fils, également traitée avec JFK.
Les "analyses" elles-mêmes sont parfois creuses ou incompréhensibles. C'est nettement le cas avec Jeanne d'Arc (Madame du Lys).

Quant à la mise en scène, elle fait un peu trop remuer les personnages, notamment celui de Zorro, ce qui casse parfois l'ambiance "psychanalyse" sans rien apporter de plus.

Enfin, à signaler, pour l'anecdote, une incohérence ou une maladresse : Kafka est annoncé comme "Votre rendez-vous est arrivé", alors que le personnage explique d'emblée qu'il a fini par trouver le cabinet du psy sans même connaître son adresse. Il est donc venu sans rendez-vous...

Et pour ce qui est des comédiens, on peut saluer le jeu juste et sobre d'Adrien Melun.
7,5/10
34
Pas mal !

Les comédiens sont bons, c’est simple et instructif. Joliment exécuté.
Les analyses du psy enfoncent parfois des portes ouvertes.
Il ne manque pas grand chose pour faire de ce joli spectacle un spectacle génial
8 oct. 2022
6,5/10
41
On a tous besoin d’un psychanalyste, les divas ne sont pas exemptées de cette nécessité d’explorer leur âme. D’une manière un peu décousue et sans ordre précis on assistera pendant un peu plus d’une heure aux réflexions de Kafka, Lady Di, Jeanne d’Arc, Zoro, JFK. Marc Fayet campe un psychanalyste à l’écoute bienveillante et à l’analyse un peu didactique. Ces patients sont remplis de complexes, de contradictions, d’obsessions et ont besoin d’écoute. On ne comprend pas bien le lien entre eux si ce n’est ce besoin de panser leurs blessures.

Le décor est simple, un divan et un fauteuil le tout en rouge, chacun ayant son symbole et son utilité. L’idée est plutôt intéressante et l’on sourit parfois. Les comédiens sont bien dans leur rôle dans ce cadre sobre et convenu.

Une pièce au thème originale.