Critiques pour l'événement Un Diner d'adieu
19 nov. 2016
3/10
327 0
Au lever de rideau on regrette déjà de s'être assis. Et certains n'ont d'ailleurs pas attendu une heure pour se retirer.

Cette pièce n'est pas seulement décevante elle est médiocre et lancinante. Un jeu d'acteurs très moyen - qui plus est, ils paraissent aussi las que le public de cet humour facile et rabâché "du dîner de con".
15 mai 2016
4/10
422 0
Toute contente de découvrir ce beau théâtre, j'avais hâte que la pièce soit à la mesure du lieu. Mais, grande fut ma déception !
Pièce insipide, longue. Après quelques rires ou plutôt sourires, les minutes passent..................................

Qu'est ce que ce fut long (2h quasiment). Je pense qu'il y a vraiment de quoi réduire la durée avec le monologue qui n'apporte rien à la pièce. Je me suis retrouvée ailleurs, peut être au bord d'une plage, perdue dans mes pensées.

Deux comédiens qui pourtant laissaient rêveur sur le papier, dommage !
7 mai 2016
4,5/10
384 0
Ça ne marche pas !
La mayonnaise ne prend pas pourtant les ingrédients sont bons : un beau théâtre, des têtes d'affiche qui assurent, des auteurs qui ont déjà fait leur preuve mais voilà quand ça ne veut pas, ça ne veut pas...

On a du mal à croire que les auteurs du 'Prénom' aient écrit ce diner d'adieu qui traine en longueur et avec des revirements hautement prévisibles.

C'est du boulevard avec des pointes d'humour sans doute excellentes mais noyées dans des longueurs dans lesquelles on se perd...

Bref, une longue soirée plutôt ennuyante.
29 mars 2016
1/10
489 0
Tout est déjà dit dans les commentaires précédents, je ne fais que plussoir : long, pas drôle, terriblement gênant tant les acteurs ont l'air de s'ennuyer à mourir.

Bizarre d'ailleurs qu'ils rejouent cette pièce... Des personnes sont même parties en cours de représentation quand j'y suis allé. Bref, à éviter.
Et franchement triste car ce sont des acteurs qu'on aime bien et ils se fourvoient dans une pièce tellement peu intéressante qu'on se demande même comment il a été possible de la "vendre" à Edouard VII... Mais ils ne sont pas à une supercherie prêt dans ce théâtre ;)
18 févr. 2016
1,5/10
313 0
Tout ce que je déteste. J'avais détesté "le prénom", ce "diner d'adieu" ne vaut guère mieux. Tout est dans la facilité, la banalité, la complaisance. Raté sur toute le ligne. Même les acteurs semblent s'ennuyer.

Pourtant, ça marche. Je ne suis pas dans la cible. Décidément pas. On aura certainement droit à une version cinéma tout aussi insipide.
Assez de ces pièces faciles.
25 janv. 2016
7/10
295 0
Je ne suis absolument pas d'accord avec les critiques extrêmement négatives lues ici et ailleurs sur le web.

J'ai l'impression que la pièce souffre injustement de la comparaison avec "Le prénom", spectacle signé des mêmes quatre mains. Il faut être honnête, ce dîner d'adieu est une excellente idée pleine d'originalité qui résulte en une comédie dans la moyenne supérieure du panier avant tout grâce à une écriture soignée et à une intéressante évolution narrative. Les finances de la production permettent de monter un appréciable décor design, dans lequel Bernard Murat dirige ses acteurs de façon sobre, mais moderne et efficace. En parlant de comédiens, Guillaume de Tonquédec est excellent en ami semi-fou, Lionel Abelanski n'étant pas en retrait, permettant à la très bonne écriture des dialogues de fonctionner à plein régime à condition d'oublier les deux ou trois temps morts. Dommage que Lysiane Meis soit en retrait. Casting agréable, progression dramatique, efficacité et originalité, voilà les ingrédients de ce sympathique dîner auquel vous pouvez amener vos amis que vous souhaitez conserver !
18 janv. 2016
5/10
283 0
Vu avec Fleurot, Elmosnino, de Tonquedec. La qualité de ces acteurs est certaine. Elmosnino est parfait avec ce côté décalé pince-sans-rire et Fleurot en femme de caractère.
L'idée de départ est sympa, se débarrasser de ses amis boulets qu'on continue à voir pour de mauvaises raisons.
Le texte est plutôt intelligent dans un registre de boulevard.
Le problème sont les longueurs un peu trop présentes. Notamment la longue tirade de de Tonquedec qui au final nous perd en cours de route. Et les revirements un peu trop attendus. Justement parce qu'on a déjà vu "le dîner de cons".
Au final soirée agréable, bons comédiens mais trop de longueurs et manque de surprises.
12 juil. 2015
0,5/10
341 0
J'ai été invitée au théâtre et la pièce réservée était : Un dîner d'adieu
Que de longueurs ! On a peine à croire que c'est l'auteur de la pièce "Le prénom" qui a écrit celle-ci...

Eric Elmosnino est parfait, comme à son habitude, mais que diable est-il venu faire dans cette galère...

J'ai été très déçue. Vraiment ! D'abord parce qu'Audrey Fleurot que j'adore ne jouait plus dans la pièce et qu'elle avait laissé sa place à une autre comédienne dont le moins que je puisse dire et qu'elle ne m'a pas enthousiasmée...

En un mot : une pièce sans intérêt !
Cela me rend triste et me gêne de dire cela : j'aime tellement le théâtre, j'aurais préféré écrire une critique dithyrambique...

Le seul avantage que j'ai trouvé c'est que nous étions onze, occupant la même rangée, et c'était bien agréable d'être ensemble.
C'est vous dire !

Voilà ! Désolée de cette critique mais j'ai été extrêmement déçue...
27 juin 2015
1/10
356 0
C'est sûrement l'une des pires pièces que j'ai vues, d'un ennui abyssal et d'une qualité affligeante, je crois que rien n'est à sauver dans ce naufrage.
6 juin 2015
0,5/10
325 0
Bavard, trop long, pas de texte, on croirait de la mauvaise impro.

Les grands moments : échange de slips, marabout, bout de ficelle et j'ai pissé dans le ficus, devraient être réservés aux cours de recréation d’écoles maternelles.
15 mai 2015
2,5/10
346 0
Complètement ratée !

"Le Prénom", exit un coup de maitre... Celui là est une commande ratée ! Une soirée perdue.
Heureusement que les acteurs rattrapent un peu...
27 avr. 2015
6,5/10
396 0
Un agréable moment dans un théâtre plaisant, je ne suis pas d'accord sur certaines critiques négatives, Guillaume de Tonquédec a un jeu agréable, mais Eric Elmosnino a un rôle qui change de ceux dans lesquels on le voit d'habitude.

Par contre j'ai souffert le jour ou j'y suis allée de deux râleuses derrière moi qui n'ont pas arrêté de critiquer soit les places qu'elles avaient, soit les sièges, elles ont fait des pieds et des mains pour changer de place. L'ouvreuse leur a donné cette opportunité avec soulagement (pour moi) elles sont passées deux rangs devant.

Malheureusement les retardataires détenteurs des places sont arrivés et elles sont revenues derrière nous !! Elles ont critiqué toute la pièce, mais mesdames : sortez si le spectacle ne vous convient pas et ne gâchez pas la joie des autres !
24 avr. 2015
1,5/10
323 0
Pas de surprise dans le scénario !

Les acteurs sur-jouent et en font des caisses !
2 avr. 2015
0,5/10
255 0
Affligeant de nullité
23 mars 2015
1/10
325 0
2 heures interminables pour ce diner d'adieu à se demander si on est de la même planète que tous ces spectateurs qui rient à gorge déployée. Sur scène de longs monologues ponctués par un humour au ras des pâquerettes. Le passage sur l'échange des caleçons est juste insupportable de lourdeur...

Les 2 acteurs masculins que j'apprécie d'habitude ne parviennent pas à sauver cette pièce.
170 euros à 3 (avec 2 strapontins) pour voir ça c'est un très cher adieu !
18 mars 2015
0,5/10
284 0
Après avoir lu quelques avis et vu le succès de cette pièce j'y allais assez confiante.

D'autant plus que j'avais vu le Prénom avec plaisir, que j'aime bien Elmosnino et de Tonquedec, les mises en scène de Murat et que j'avais adoré Le Dîner de Con qui se rapproche du thème. Mais, là, c'est du grand n'importe quoi ! J'ai payé plus de 110 euros (à deux) pour être mal placés, voir Elmosnino en faire des caisses sur un texte qui m'a fait sourire 2 fois et m'a ennuyé le reste du temps avec des longs tunnels.

Les auteurs ne se sont vraiment pas foulés. Ils se sont cantonnés à faire dire le texte de la pièce 2 fois (vous verrez, les acteurs rejouent la pièce en échangeant les rôles), à placer 2/3 histoires drôles et à faire jouer aux personnages le jeu de marabout bout de ficelle... Tout ça est long, répétitif, mal joué et pas drôle du tout.

Cette pièce n'a du succès que grâce à ses têtes d'affiche qui sont malheureusement très mal dirigées. Grosse déception !
3 mars 2015
7/10
520 1
Cette pièce rappelle l'humour du Diner de con. L'idée est originale, après tout pourquoi pas organiser un dernier diner pour un ami dont on ne veut plus entendre parler ? J'ai adoré Audrey Fleurot (qui jouait avant de passer son tour) et la performance de Guillaume de Tonquédec dans son rôle d'émotif excessif.

Si la pièce a quelques (bonnes) longueurs, on s'y fait et on passe, malgré tout, un bon diner d'adieu.
15 févr. 2015
6/10
269 0
Pièce plutôt intéressante mais qui tourne en rond à pas mal de moments.
La mise en scène ne bouge pas vraiment et manque d'un certain piquant.
Malgré un sujet original.
Je trouve également que le rôle de Clotilde (Lysiane Meis) n'est pas suffisamment écrit, trop effacé, trop peu important et très en dessous des rôles masculins.
J'ai ri de bon cœur mais je suis plus fan du prénom.
8 févr. 2015
1/10
259 0
Monologues interminables ! Malgré de gros efforts de la part des acteurs pour nous divertir la réussite n'est pas au rendez-vous et ce n'est pas la faute des acteurs mais bien de l'auteur et de la mise en scène.
Les personnages ne sont jamais au centre de la scène (je parle physiquement), ils jouent pour les trois quarts de la pièce dans le coin droit, résultat lorsque vous êtes en loge d'orchestre, impossible de les voir.

Pourquoi mettre le divan et le fauteuil à droite de la scène et la salle à manger à gauche ? Rien au centre. Je recommanderais au responsable du théâtre de ne pas louer ces loges pour cette pièce à moins d'obliger le metteur en scène de modifier le décors.

Je suis donc très mécontent et j'ai passé deux heures interminables.
24 janv. 2015
6/10
306 0
Bonne pièce.

Un très bon jeu d'acteur masculin.

Certains moments drôles. A voir.
30 déc. 2014
3,5/10
290 0
Très décevant, rien ne tient la distance.

Pourtant ce sont 3 acteurs que j'aime bien par ailleurs. Ici, ils sont très mal dirigés. Le texte (et le scénario) sont faiblards. Audrey Fleurot surjoue en permanence mais son rôle a été bâclé par les auteurs.

Guillaume Le Tonquedec glousse et sa voix de gorge passe mal les premiers rangs... Éric Elmosino s'en sort mieux mais abuse des effets faciles.

Et que dire de la scène d'échange des slips ?
Vulgaire, racoleuse, on tombe bien bas.
23 nov. 2014
5/10
558 0
Toute juste la moyenne pour cette pièce vraiment décevante et pourtant prometteuse.
Les dialogues sont faibles, la pièce est trop longue, et le tout est frustrant et ennuyeux.

Lors de la représentation d'hier soir, Guillaume de Tonquédec s'est avéré particulièrement décevant, tandis que ses deux partenaires sont plutôt bons, sans être excellents.
Sans doute les auteurs auraient dû prendre un peu plus de temps au lieu de vouloir sortir cette pièce dans la foulée du succès du Prénom.

Le tarif de la place ajoute un peu à la frustration (même si ces tarifs sont ceux toujours pratiqués par le théâtre Édouard VII).
16 nov. 2014
4,5/10
328 0
Passée la première 1/2 heure prometteuse, le soufflé retombe très vite dès que le "diner d'adieu" est découvert par le principal intéressé.

S'ensuive une série de monologues interminables, servis par des acteurs qui se donnent pourtant du mal pour amuser les spectateurs, qui y arrivent quelquefois. Je n'ai pas retrouvé la finesse des dialogues du "prénom", ni le rythme, encore moins les rebondissements.

Pour tout dire, je m'y suis ennuyée. C'est beaucoup trop long et on finit pas perdre le fameux fil conducteur indispensable à toute bonne pièce de théâtre.

C'est bien dommage, le prix payé n'en vaut pas la chandelle.
13 oct. 2014
6,5/10
294 0
Sur un thème assez dérangeant (comment se débarrasser d'amis dont on s'est lassé), cette pièce se rapproche pas mal du Dîner de cons (comme le notait une critique précédemment). Elle est pourtant bien moins enlevée et aurait gagné à être coupée d'une bonne demie heure, sans parler de la fin, bâclée et convenue. Je suis un peu restée de marbre dans toute la première partie, malgré les efforts des trois acteurs, plutôt bons, même s'ils surjouent beaucoup. J'ai fini par me laisser entraîner par la bonne humeur de la salle, ravie de voir ces belles têtes d'affiche en faire des tonnes pour les faire rire.

J'aurais peut-être été moins sévère si on ne nous avait pas fait passer des vessies pour des lanternes, car, à 57 euros la place d'orchestre, cette pièce, qui ne dépasse pas le modeste boulevard, est bien prétentieuse !
21 sept. 2014
6/10
450 0
Superbe théâtre, casting impeccable, sujet qui donne envie... Ça s'arrête là.

La pièce ne décolle pas. Elle n'a rien d'exceptionnel ou de marquant, ni le texte, ni le jeu, ni la mise en scène. J'ai eu beaucoup d'impressions de déjà vu.

Heureusement que quelques passages drôles sauvent le tout du désastre.
15 sept. 2014
4/10
302 0
J'avais adoré Le Prénom mais Un Dîner d'Adieu -des mêmes auteurs- est une pièce sans intérêt.

Entre la forte ressemblance avec Le Dîner de Cons, les situations reprises dans Le Père Noël est une Ordure ou La Société des Loisirs (l'an dernier avec Stéphane Guillon), rien de nouveau ni d'enthousiasmant à voir au théâtre Edouard VII...

Si seulement c'était court ! Mais non, le dé-plaisir dure deux heures de dialogues creux et de scènes sans panache.
10 sept. 2014
4,5/10
326 0
Difficile de trouver du positif dans Un Dîner d'Adieu.

Nous y sommes allés assez tôt après qu'elle ait commencé à être jouée donc nous pouvons expliquer le jeu très approximatif et peu sincère d'Eric Elmosino. Son texte, notamment son très long monologue, est pourtant assez bien écrit mais est interprété de manière peu naturelle...

La pièce met du temps à vraiment démarrer, devient drôle au moment de l'arrivée de l'hôte, puis l'intensité retombe avec des dialogues sans intérêt.

Son dénouement surprend, amuse, mais intervient 3/4 d'heure trop tard.
8 sept. 2014
7/10
273 2
'Un dîner d'adieu' suscitait beaucoup d'attente de ma part.
En effet, 'Le Prénom' m'avait enchanté par son humour léger et j'attendais le même exploit de cette nouvelle création.
Malheureusement, si le thème me plaisait, j'ai été déçue par le rythme de cette pièce. Je n'ai pas retrouvé le sentiment jubilatoire que j'avais éprouvé devant 'le Prénom' et il m'a fallu attendre la moitié du spectacle avant de rentrer vraiment dans l'histoire.

Malgré tout, j'ai passé un bon moment grâce à un texte qui m'a fait sourire à de nombreuses reprises et rire parfois, ainsi que des acteurs très justes dans leurs rôles.
La salle était très enthousiaste et les rappels ont duré plusieurs minutes, montrant ainsi le plaisir qui avait été partagé.