Critiques pour l'événement Un amour impossible
15 mars 2017
6/10
58 0
Il faut aller voir jouer Mesdemoiselles Bulle Ogier et Maria de Medeiros !
Elles sont bouleversantes.

Seulement voilà...

Tout texte non destiné à l'origine pour le théâtre, tout texte de la sorte peut-il être monté sur un plateau ?
Tout roman peut-il être transposé, même par son auteur, sur une scène théâtrale ?

Après avoir vu cet Amour impossible à l'Odéon-ateliers Berthier, je suis pour ma part conforté dans mon opinion : la réponse est non.

Il est une mode assez récente qui consiste pour un metteur en scène à vouloir adapter d'un point de vue dramaturgique un texte qui ne l'est absolument pas.
C'est le cas de Célie Pauthe qui a proposé le projet à Christine Angot.

Dans la note d'intention de la pièce, le fait est assez significatif, l'auteur voulait dans un premier temps n'adapter que les trente dernières pages de son livre.
C'est vous dire si elle même était au fait du caractère assez peu théâtral de son œuvre.

Alors c'est long, alors je me suis ennuyé, alors je n'ai pas tout compris...
Pourquoi nous infliger ces garçons-loufiats qui installent des meubles, déroulent des tapis, mettent un poisson rouge sur une commode, dressent les tables d'un restaurant durant d'interminables minutes ?
Des meubles pour meubler ?

Nous n'avons qu'une envie : voir jouer les deux comédiennes, les entendre dire le texte de Christine Angot.
Voir jouer !

Elles sont purement et simplement bouleversantes, dans cette relation mère-fille confrontées à l'interdit sociétal suprême.

Ne nous y trompons pas : les applaudissements sont pour elles. Et elles seules.

Je me répète : il faut aller voir jouer Melles Ogier et de Medeiros.
(Quel dommage, hier soir, un bon quart de la salle était vide...)

(Pendant que j'y suis, on pourra relire sur ce même thème de l'inceste, les auteurs de théâtre contemporain moins connus médiatiquement que Mme Angot : Philippe Ricaud, Pierre Guillet, ou encore Jean-Pierre Klein.

Allez ! Une dernière fois ! Il faut aller voir jouer Melles Ogier et de Medeiros !
26 févr. 2017
7/10
27 0
J'ai bien aimé cette pièce. La mise en scène est réussie.

L’interprétation de Maria de Medeiros est excellente (notamment lorsqu'elle joue l'enfance et l'adolescence de son personnage). Le thème est fort (le viol d'un père sur sa fille et les relations entre mère et fille qui en découle).

Cette pièce ne laisse pas indifférent et réjouiront les amateurs du genre dramatique.
25 févr. 2017
7,5/10
21 0
Aucun ennui... bien au contraire...

Ne connaissant ni le livre dont la pièce est tirée, ni aucun des écrits de Ch. Angot, (apparemment auteur très controversée et qui suscite des réactions très contrastées, extrêmement vives, voire des polémiques vis à vis de son travail littéraire) je suis venue par curiosité, et par intérêt pour le travail de Célie Pauthe, auquel je m'intéresse et sans a priori aucun.
La découpage par périodes -enfance, jeunesse, âge adulte- , ponctué par de la vidéo -brève - tout à fait judicieuse, l'interprétation des 2 actrices Bulle Ogier -en mère aveuglée et nostalgique d'un "amour" qu'il lui semble qu'elle ne méritait pas... je parle bien sur de celui qu'elle a pensé partager avec un homme odieux, et celle de Marie Medeiros qui a le mérite de rendre plutôt crédibles différents âges de la vie de Christine, amènent bien l"explication finale" entre mère et fille, d'une grande intensité (les 30 dernières pages du livre d'après ce que j'ai lu).

Dommage que la voix de Marie de Medeiros -par ailleurs excellente actrice -nécessiterait d'être mieux placée (trop souvent dans l'aigu !)
Mise en scène astucieuse.
Spectacle à découvrir et de qualité je trouve pour ma part....