Critiques pour l'événement Trois quart d'heure avant l'armistice
1 déc. 2017
8/10
20 0
Dans l'intimité d'un couple, on aborde deux conflits : la première et la seconde guerre.

On comprend vite qu'un drame s'est joué au cours de leur vie, mais c'est à la fin qu'on découvre ce qui a induit les comportements de l'un et de l'autre.
La façon de traiter ces événements est originale, le texte est bien écrit : une belle surprise dans une petite salle de l'Essaïon.
7 nov. 2017
8/10
39 0
Certains seront sûrement tentés de dire : "encore une pièce sur la guerre".
Certes, le sujet est régulièrement exploité sur scène. Toutefois, Trois quarts d'heure avant l'Armistice fait preuve d'originalité en abordant ces heures sombres de notre Histoire à travers l'évolution d'un couple.
Un couple apparemment heureux, mais l'est-il vraiment ?
Un couple apparemment soudé, mais ce lien est-il vraiment si fort ?
Un couple ayant une vision de l'occupant diamétralement opposée, mais la réalité est-elle si simple ?

La guerre devient ainsi la toile de fond d'un drame psychologique dont les deux comédiens sont les protagonistes. Deux comédiens excellents il faut le souligner. Deux comédiens, mais trois personnages, car il ne faut pas oublier Michel. Figure fantomatique dont l'omniprésence fait peser sur la pièce une ombre de mystère. Qui est ce Michel et quel est son rôle dans cette histoire ?

Autant de questions qui trouveront toutes leurs réponses en fin de pièce. Certaines réserveront même parfois au spectateur quelques surprises.

Au final, il s'agit d'une pièce intelligente, qui malgré une ou deux longueurs, se regarde avec plaisir et enthousiasme. Un beau spectacle à voir qui met à nu l'âme humaine.