Critiques pour l'événement Soprano en liberté, Anne Baquet
Joyeuse et gouleyante fantaisie musicale que « ce récital inclassable pour fins gourmets » ! Pris par le charme fou et drôle de ce spectacle d’une poésie cocasse et naïve, nous savourons ses moments doux et rieurs, pétillants ou nostalgiques.

Un répertoire éclectique traversant plusieurs styles musicaux parmi les pièces classiques ou modernes et les chansons contemporaines. Anne Baquet excelle de sa voix magnifique aussi claire que veloutée et passe allègrement de la chanson française au jazz et l’opéra. Rien moins !

Toujours souriante, un rien espiègle et souvent totalement barrée, Anne Baquet chante avec le brio d’une soprano hors pairs. Dotée d’une superbe technique vocale, cette artiste complète est aussi à l’aise dans les jeux de comédie ou la danse. Elle chante et lui joue du piano. Lui, c’est Christophe Henry ce soir-là qui nous a montré de l’excellence aux bouts de ses doigts courant sur le clavier comme un chat dansant ou un tigre ombrageux.

Deux virtuoses pour ce récital drôle et plaisant. Une jolie balade en musique où la nostalgie des souvenirs heureux ou mélancoliques côtoie les instants bonheurs, plein de tendresse et de gaité.

Un spectacle à voir sans hésiter pour le plaisir d’une soirée d’été agréable en très bonne compagnie musicale.
8 juil. 2017
8/10
13
Une soprano en liberté, c'est dangereux... pour nos zygomatiques car Anne Baquet s'en donne à cœur joie pour nous faire rire et c'est du bonheur bien sur pour nos oreilles.

Elle chante comme une soprano évidemment, excellente qu'elle est, mais elle joue aussi les paroles de ses chansons et là on atteint un niveau de clownerie superbe sur des chansons aux paroles délirantes ou drôles, elle reste toujours juste même quand elle glisse sur le ventre sur le piano ou fait mine de tomber. Elle alterne avec quelques chansons mélancoliques très belles.

Les paroles des chansons sont des petites perles de bonheur (mention pour la chanson de pépé), écrites par de grands artistes juste pour Anne mais il y a aussi quelques reprises dont je vous laisse la surprise.

Le piano est tenu avec brio par Christophe Henry. Ce n'est pas un simple accompagnateur, il fait parti du show. Une soirée agréable que je recommande.
28 juin 2017
8/10
16
Anne coiffée d’une « meringue » de tulle et plumes, vocalise pour se mettre en forme, un corset noir, une traine écarlate, la voilà parée. Tout au long du spectacle, elle joue avec les accessoires, un tabouret, un mannequin sur pied, elle grimpe sur le piano !

Elle a de l'humour, de la générosité, elle danse, c’est une parfaite comédienne, elle interprète aussi bien François Morel, Marie-Paule Belle, les Beatles, Moustaki, Mercury, et donne une leçon de chant et de bonne humeur. Elle est mutine, gamine, coquine sans vulgarité.

Sa parodie de l’apprentie chanteuse s’essayant à « la valse de Juliette » de Gounod, est un pur délice, c’est très drôle ! Elle rend même hommage - à sa manière - à l’inspecteur Derrick, que les plus de 20 ans peuvent connaître.

Un petit coup de griffe avec "O casseroles, O faussets", pour ceux qui osent se prendre pour des chanteurs...

Elle sait également s’entourer des meilleurs, et ce soir-là, la merveilleuse Claude Collet était sa complice et nous a régalés d’une étude de Chopin.

Aucune fausse note dans ce spectacle, léger, drôle et si bien travaillé. Une vraie professionnelle comme on les aime !
14 juin 2017
10/10
25
Je vous le dis tout de go et sans ambages : attention, spectacle in-con-tour-na-ble !

Alors d'accord, dans « Soprano en liberté », il y a « Liberté », certes, mais il y a surtout « Soprano ».

En effet, Anne Baquet est une authentique soprano lyrique.
J'irai même plus loin : Anne Baquet est une excellente soprano lyrique. (Je vous conseille d'ailleurs d'aller faire un tour sur son site pour découvrir sa formation et son parcours musical ! C'est impressionnant ! )
La voix, le timbre, la justesse, les nuances, les modulations, la virtuosité sont là et bien là.

Elle peut monter haut. Très haut. Elle peut chanter pianissimo ou forte sans aucun problème.
C'est un véritable bonheur de l'écouter. Et de la voir.

Car je n'oublie pas le concept de « Liberté ».
Melle Baquet interprète pour notre plus grand plaisir une vingtaine de chansons triées sur le volet.
Oui, la chanson de qualité est un genre tout à fait noble.
J'en veux pour preuve les titres qu'elle a choisis, des titres que l'on doit à François Morel (Ah, cette Grand-mère qui a tué Pépé...), Isabelle Mayereau, Parie-Paule Belle, Georges Moustaki, John Lennon, Paul Mc Cartney, Freddy Mercury, Juliette et j'en passe.

C'est un pur régal d'écouter les paroles spirituelles, émouvantes, drôlissimes de ces petits bijoux.
La grande force d'Anne Baquet est d'interpréter non pas seulement lyriquement mais également de les jouer « physiquement », ces chansons-là.

Faut-il avoir un sacré talent, tout de même, pour chanter aussi bien, aussi juste, tout en gesticulant, en bougeant et/ou en dansant !

Car nous sommes véritablement en présence d'un spectacle pluridisciplinaire.
Oui, nous assistons non seulement à un vrai concert, mais également à un vrai numéro de comédie, de danse, de poésie et de clown.
Le mot est lâché : clown. Bon sang ne saurait mentir !

Certaines versions proposées sont purement et simplement hilarantes. J'en veux pour preuve l'interprétation délirante du célèbre « Ah ! Je veux vivre » de Charles Gounod.

C'est à pleurer de rire, et je n'en dirai pas plus pour vous laisser la surprise.

La metteure en scène Anne-Marie Gros a demandé beaucoup à sa comédienne-chanteuse.
Et elle a obtenu beaucoup.

Une incroyable énergie se dégage de ce spectacle, Anne Baquet n'arrête pas un seul moment.
Entourée d' une jolie quantité d'accessoires utilisés à très bon escient, elle incarne vraiment les personnages qu'elle incarne.
L'écouter et la voir chanter en épluchant une pomme de terre est un grand moment !

On rit beaucoup, certes, mais on est également souvent ému. La comédienne sait alterner chansons drôles et d'autres plus mélancoliques et plus émouvantes.

Le répertoire est savamment composé.

La soprano n'est pas seule sur scène.
Hier soir, elle était accompagnée par Claude Collet au piano, une autre musicienne virtuose.
Son interprétation du Prélude N°5 en Sol majeur de Rachmaninoff est brillante !
Ces deux-là se complètent à la perfection, on sent bien une vraie entente à la fois musicale et humaine.

Au final, cette heure et quart est un pur délice, un petit joyau musical, poétique et humoristique.
Une gourmandise dont il ne faut se priver à aucun prix.
Et j'assume le fait de me répéter : c'est un spectacle incontournable !