Critiques pour l'événement Retour à Reims
16 janv. 2019
7/10
3
Je n'ai pas lu le livre cet auteur philosophe et sociologue issu d'un milieu ouvrier ayant quitté assez tôt sa famille pour s'émanciper d'un milieu étriqué vis à vis de sa grande sensibilité intellectuelle... mais j'ai par contre beaucoup apprécié l'adaptation qui en a été faite, en particulier en mettant en évidence la relation entre l'échec de la gauche et la montée des mouvements d'extrême droite, la fusion progressive des parties dit "traditionnels" en "gauche-droite" et "droite-gauche"... En particulier sous le règne de Mitterrand, pour en perdre aujourd'hui tout son sens avec pour conséquence le basculement vers les extrêmes, se généralisant tant en Europe que dans le monde.

L'intervention de l'artiste sénégalais est aussi très touchante quand il parle de son grand père ayant combattu pour la France, et dénonçant l'exaction de ce pays qui a fusillé ces braves dans leur pays, car les rares survivants (environ 300) réclamaient leur soldes à la France pour laquelle ils s'étaient engagés... tandis qu'aujourd'hui on demande à leurs enfants de s'intégrer... Il y a tant de zone d'ombre dans cette histoire écrite par les victorieux qu'elle ressemble à un véritable gruyère lorsqu'on s'y penche sérieusement dessus.

La mise en scène est adroite mixant judicieusement la vidéo au récit de la fille du père décédé avec l'intervention de son frère se querellant avec elle de manière constructive pour essayer de mieux appréhender le passé.