Critiques pour l'événement Paris retrouvée
23 oct. 2021
7/10
0
A la Scala, vous allez descendre les quelques marches qui vous guident à la petite salle. L’espace en forme d’arène donne sur 5 micros et un tabouret. Doucement, l’espace se rempli et les artistes prennent progressivement leur place. Ariane Ascaride qui a fait ces preuves aussi bien au théâtre que sur les plateaux de cinéma, a décidé de revenir proche du public avec un spectacle assez singulier.

Elle s’entoure de comédiennes, de chanteuses et d’un accordéoniste, David Venitucci, pour dresser le portrait de son Paris, de cette capitale qu’elle aime tant et qui a repris depuis peu vie. A travers ces choix de poèmes, d’extraits de romans et de chansons, elle insuffle une nouvelle dynamique à Louis Aragon, Philippe Caubère, Simone de Beauvoir, Marina Tsvetaïeva, Louise Michel, Jacques Prévert, Charles Trenet, Jacques Dutronc, Raymond Queneau ou Guillaume Apollinaire.

L'artiste entourée de Pauline Caupenne, Océane Mozas, Annick Cisaruk et Chloé Réjon jouent chacune avec leur charme et leurs voix pour nous faire vivre un moment particulier. Le fait que le public soit composé majoritairement de séniors montre que ce genre de spectacles à de beaux jours devant lui. Profitez d'un moment de légèreté, en se laissant emporter par ces mots si légers, si drôles et si évocateurs. Les plus jeunes qui ne connaissaient pas forcément toutes les références prenaient plaisir à être là et se sont même laissés aller à chanter de bon coeur. Une communion d'esprit qui fait plaisir à voir et à partager. L'ambiance que le musicien créé favorise la détente, le confort et le bien-être.

Une expérience rare que l'on aime vivre, comme dans les cafés concerts d'autrefois.