Critiques pour l'événement Make Up
9 nov. 2022
7,5/10
2
Le spectacle est en grommelot, c’est à dire composé uniquement de mots inintelligibles, chaque comédien a d’ailleurs un style un peu différent. C’est un langage universel que l’on comprend parfaitement. Les expressions et les mimiques des comédiens rendent en effet les « paroles » des personnages tout à fait claires.

7 personnages se retrouvent dans cette mini loge entourés de neige et de froid. Les personnalités sont bien trempées. Les différents types de clichés de comédiens sont présents, et tournant autour d’eux on retrouve une maquilleuse, un coiffeur, le réalisateur et son assistant. Ça tourbillonne, ça s’agite, ça se bouscule car la loge est petite, les actions se succèdent, petites séquences souvent ciblées sur l’un des personnages.

La pièce raconte les dessous d’un tournage, les désirs cachés des uns, les espérances d’un autre, les phobies, les angoisses, les petits plaisirs… Beaucoup d’émotion dans ce petit lieu clos.

On est tout d’abord enchanté et surpris par ces scènes dans lesquelles plein de choses se passent et où nos deux yeux ne sont pas suffisants pour tout admirer. Et puis au bout d’un moment cela tourne un peu en rond, on regrettera donc que le spectacle soit un peu trop long et répétitif. J’avoue j’avais clairement préféré Open space que j’avais trouvé absolument génial. Pour autant la proposition est originale et certaines scènes sont excellentes. L’univers loufoque poétique et déjanté de Mathilda May et bien présent et le spectacle est agréable.

La performance des comédiens est à noter, l’exercice n’étant pas du tout évident tout est orchestré et millimétré et leur jeu corporel associé à leur charabia verbal est impressionnant. On sent l’énorme travail qu’a nécessité la préparation de cette pièce. La mise en scène extrêmement précise et millimétrée est exceptionnelle.

Evidement on admirera aussi le superbe travail de scénographie, on s’y croirait !

Un spectacle de qualité.
30 oct. 2022
7,5/10
4
Si la parole est d'argent, le grommelot lui est d'or !

Continuant d'explorer les relations humaines, c'est non pas sans paroles, comme dans "Le Banquet", mais dans une langue incompréhensible et néanmoins super expressive, que Mathilda May nous raconte cette journée de tournage.

Dans un "Car - loge de maquillage", sept personnages s'entrechoquent, se bousculent, connectent parfois, se plaisent, se fâchent et se retrouvent ....
Il y a là la maquilleuse, le coiffeur, le réalisateur, son assistant, le figurant ainsi que les 2 acteurs, tout ce petit monde forcé de cohabiter envers et contre tout.

On ne peut que saluer la performance des comédiens, qui dans un charabia délirant, avec une gestuelle incroyable, un jeu corporel étonnant et des mimiques très drôles parviennent à nous faire comprendre tous les rôles, situations et relations qui sont en jeu.

Mention spéciale à Arnaud Maillard, qui est absolument hilarant de bout en bout, aussi bien en figurant ignoré de tous qu'en acteur prétentieux qui a réussi à se faire remarquer.

Le début est particulièrement réjouissant !
Avec son oeil acéré, Mathilda May croque toute la complexité des rapports humains, leur cruauté comme leur drôlerie.
Les "répliques" fusent, les arrêts sur image, les nombreuses pannes et les collisions nous séduisent et nous font beaucoup rire.
L'exiguïté du lieu, et les situations qu'elle provoque, renforce les effets comiques.

Mais au bout d'un moment, la répétition des gags et des situations s'installe.
L'effet de surprise passé, on se prend à regretter que de vrais dialogues ne viennent pas relayer les grommelots, même si l'intention reste présente jusqu'au bout.

Il n'empêche, le talent est bien là, l'originalité aussi, le pari est osé et la soirée divertissante !