Critiques pour l'événement Madame Bovary
1 sept. 2016
7,5/10
186
Que j'aurais aimé découvrir lycéen cette Madame Bovary, généreuse, tellement humaine.

Les acteurs sont fantastiques, la mise en scene très bonne. Mention spéciale pour les musiques, toutes très belles et originales. J'ai vu cette pièce juste avant la fin de son exploitation à Paris, je le regrette car j'aimerais déjà la revoir !
25 juil. 2016
7/10
194
Mise en scène inventive et drôle pour cette pièce qui permet de redécouvrir le texte original d'une bien agréable façon.

Les comédiens racontent le récit tour à tour mais sans jamais être professoraux. On est vite embarqués avec eux. Ils interprètent aussi les personnages et avec le peu de moyens on y est quand même dans cette petite ville de province. Ils jouent de la musique pour accompagner une séquence, appuyer un propos, ajouter une virgule. Ce qui peut paraitre surfait se révèle sympathique. Enfin, chacun joue plusieurs rôles de l'histoire. Certainement par manque de moyens mais finalement c'est assez bien amené et intéressant.

Les comédiens sont frais, justes et perfectibles. Ce ne sont pas les comédiens du siècle mais ils s'en sortent très bien.

En conclusion, pas la pièce du siècle mais certainement l'une des bonnes pièces de l'année.
23 mai 2016
5/10
214
Avec tous les éloges lus ici et ailleurs, j'ai vraiment cru que j'allais vivre un beau moment de théâtre. Malheureusement je me suis ennuyée et j'ai été du coup très désappointée.

Déjà que l'histoire de Madame Bovary de Flaubert n'est pas en soi exaltante, la pièce partait avec un malus non négligeable. Cela n'a pas pu être rattrapé par le jeu des acteurs, malgré leur enthousiasme évident.

J'ai cherché en quoi la mise en scène était excellente, selon les autres critiques, mais je n'ai pas trouvé : je n'ai pas été transportée, je ne me suis pas sentie une seule fois dans un autre monde, malgré les musiques, les décors, la boule à facettes...

Bref je n'ai pas apprécié plus que ça la pièce et je suis assez déconcertée par tant d’éloges à son sujet.
8 avr. 2016
6,5/10
279
Bien aimé au niveau pédagogique, pour ceux comme moi qui ne liront jamais ce livre c'est un bon moyen ludique de rattraper le train.
Mais je trouve que les comédiens sont pas extraordinaires mis à part la fille qui joue Me Bovary.
La scène est toute petite et la salle aussi. Il faut compter 40 personnes maximum, c'est pour dire la taille du théâtre.
On passe d'une scène à l'autre c'est un peu la course. Au final je trouve que c'est pas mal mais ça ne vaut pas la première place du classement.
25 janv. 2016
6/10
348
Le pari était audacieux et la promesse alléchante, mais le résultat n'est pas à la hauteur des espérances - ni des critiques dithyrambiques lues ici et qui mettaient l'eau à la bouche.
Le principal reproche est l'absence de parti pris dans l'adaptation de Paul Emond : aucun choix ne se détache dans ce texte, qui finit par ressembler à un résumé plat de l'oeuvre façon Wikipedia.

La mise en scène de Sandrine Molaro et Gilles-Vincent Kapps n'est pas tant dépouillée que peu inspirée : elle ne tranche pas entre la tentation des successions de personnages et d'effets scénographiques à la Michalik, et l'absence d'effets assumée.

Les virgules musicales sont une bonne idée sur le papier, mais elles fonctionnent souvent difficilement : une harmonie inégale entre les 4 instruments, et des paroles rendues inaudibles par le fond musical.

Le duo Molaro-Kapps fonctionne heureusement bien mieux dans le jeu, et ils portent cette pièce avec un David Talbot souvent hilarant. Paul Granier, qui joue en alternance, semblait à côté de son rôle.

Une petite déception donc, pour une pièce qui semble partir d'une intuition géniale et échouer du fait d'une incapacité à prendre de véritables partis pris scénographiques et artistiques.