Critiques pour l'événement Louison
2 mars 2020
7/10
0
Ce n’était pas mon cas et c’est cette curiosité pour un texte inconnu qui m’a donné envie d’aller voir ce spectacle!
C’est une des rares pièces en alexandrins de Musset, et cela vaut le détour pour découvrir un nouvel aspect de l’auteur!
Tout ressemble au départ à un classique marivaudage : le maître de maison courtise la servante, la couvre de bijoux, espère ses faveurs…

Mais Louison résiste, et voit en prime resurgir un ami d’enfance, pas franchement séduisant (j’ai beaucoup apprécié le jeu d’Antonin de Laurens dans le rôle de ce Berthaud , on rit beaucoup!) et tout aussi amoureux d’elle, tout cela pendant que l’épouse délaissée se morfond dans ses appartements…
Qu’on se rassure, l’honneur sera sauf et ce sera finalement la fidélité conjugale qui l’emportera… au prix de bien des désenchantements.
De quoi réfléchir une fois de plus sur la condition féminine, d’hier et d’aujourd’hui… elles luttent, Louison comme la duchesse, chacune à leur manière… parviendront-elles à faire entendre leur voix?

Bref, une occasion idéale de découvrir cette pièce de Musset, mise en scène avec rythme et efficacité, aux alexandrins qui glissent avec légèreté et naturel, et qui vous fera passer un bon moment!
2 juin 2019
7,5/10
0
Marivaudage classique. Le duc tombe amoureux de la servante, Lisette. La femme s'en doute. Sa mère tente d'éviter l'adultère. Lisette se mariera donc "au nez et à la barbe" du duc avec son soupirant, un garçon bien naïf.
L'histoire est terriblement classique et sans révolution.
Le texte est en vers. C'est joli, agréable, bien fait. On passe un bon moment. La mise en scène complète ce texte plaisant.
On passe un moment agréable. Pour ma part, une bonne approche de De Musset.