Critiques pour l'événement L'indien cherche le Bronx
26 janv. 2015
3/10
191 0
Une pièce avec un acteur connu jouée à 20h dans la plus petite salle du théâtre du Gymnase, déjà ça me paraissait bizarre ! Mais ne jugeons pas trop vite… J’y suis allée, me suis installée, on était une petite dizaine.

Le rideau s’ouvre avec les deux acteurs principaux, Samy Naceri et Grégory Duvall, qui sont étonnamment près de nous. On se sent intime, proche, on a l’impression qu’on ressentira les émotions d’une manière beaucoup plus forte que dans des théâtres plus grands.

Les deux acteurs jouent bien, Samy Naceri en petite brute et Grégory Duvall en idiot attachant.

Karunakaran arrive en indien parfaitement habillé en habit traditionnel ne parlant pas un mot de la langue des deux lascars. Incompréhension et démonstration de force commencent à se développer.

On se sent mal, très mal. La proximité des acteurs, la violence continuelle de la pièce qui augmente petit à petit. Le malaise grandit, devient gênant, dérangeant jusqu’à l’écœurement.

Je ne me suis jamais sentie aussi mal, d’une part par la violence et d’autre part par la pauvreté du texte. Peut-être que c’était fait exprès pour augmenter le malaise… Et dans ce cas c’est réussi.

La pièce a duré 50min, j’ai eu l’impression qu’elle durait 3 heures !

En sortant, j’étais soulagée.

La pièce m’a donné des émotions fortes, je ne peux pas le nier, mais pas celles que j’espérais. C’est une pièce qui dérange. Je crois que tout est dit, je n’ai pas aimé, je ne pense pas que l’on puisse avoir des émotions positives en la regardant. Elle aurait pu avoir ce caractère qu’on certaines rares pièces : faire réfléchir. Mais le texte, trop pauvre, trop éloigné de la réalité française, pas assez adapté ne m’a pas permis de faire cet effort de réflexion. Je n’en garde que la violence et le malaise.

Je ne recommande pas.