Critiques pour l'événement L'étrange affaire émilie artois
13 sept. 2019
6,5/10
4
Lucas Andrieu, passionné de cinéma et de films psychologiques décide de se lancer dans une aventure incroyable. Ecrire une histoire comme sur le grand-écran mais pour le théâtre.

Aidé d'Emma Baudoux, ils conçoivent un récit reprenant les codes des films policiers où petit à petit le fil mystérieux s'épaissit pour mieux captiver le spectateur et le dérouter à la fin. D'ailleurs, la mise en scène et la création musicale de Damien Dufour joue avec cela. Déjà, avec le générique projeté, presque inexistant dans le 6ème art, le jeu de séduction avec la caméra ou le travail de lumière surtout lors la scène lorsqu'on passe de l'autre côté du miroir avec une danse diabolique. Rien n'ai laissé au hasard, pas même la musique qui accompagne délicatement les moments forts, fragiles et sensibles. On se laisse porter petit à petit surtout grâce à la présence et au talent d'Elena El Ghaoui. Son jeu assez riche nous emmène au coeur du doute, de la perversion et de l'aliénation. Une couleur différente de chemisier et une coiffure plus classique, une nouvelle personnalité s'affiche. Laquelle est vraie? Qu'importe.

Pas d'inquiétude, les auteurs n'ont pas oublié de mettre une petit dose d'humour, même s'il est noir. La couleur est bien de circonstance quand on parle de meurtres volontaires ou d'idées obscures. Il restera à vous d'y voir peut-être une lueur d'espoir. Au pire, vous assisterez à un jeu perfide où la morale ne peut gagner.
7,5/10
2
... Un polar bien écrit. Une mise en scène adroite et soignée. Une excellente « Émilie Artois ».